Dès 2018, les caractéristiques des satellites seront modifiables en orbite… par l’utilisateur

L’opérateur Eutelsat compte placer en orbite en 2018 un premier satellite dont les clients, officiant sur les marchés des services aux gouvernements, de la mobilité et des données, pourront moduler eux-mêmes ...l’orientation et l’empreinte au sol des faisceaux, les performances (en Mbit/s) et l’appairage de fréquences. Selon Eutelsat, il s’agira d’une première dans l’industrie des satellites commerciaux puisque les couvertures de réception et d’émission en bande Ku pourront être synthétisées de manière entièrement électronique, avec notamment des dispositifs embarqués de détection et d’atténuation des brouillages.

Plus globalement, l’opérateur européen a engagé un programme baptisé Eutelsat Quantum qui vise à définir un nouveau type de satellites « paramétrable par logiciel » et dont les technologies seront développées avec le soutien de l’Agence spatiale européenne (ESA) dans le cadre d’un partenariat public-privé avec Eutelsat. Le premier satellite de ce programme, dont le lancement est prévu en 2018, sera construit au Royaume-Uni par Airbus Defence and Space (ADS) « sur la base d’une charge utile innovante et présentant un haut niveau de flexibilité » (un processeur de traitement du signal analogique et des antennes réseau à commande de phase notamment).

Le satellite s’appuiera également sur la plate-forme GMP-T (Geostationary Minisatellite Platform) qui sera élaborée par la filiale d’ADS, Surrey Satellite Technology Ltd. (SSTL). « Le concept satellitaire Eutelsat Quantum va marquer une rupture avec les architectures traditionnelles de charges utiles et proposer des niveaux sans précédent de reconfigurabilité en orbite », a précisé Éric Béranger, directeur des programmes de la branche Systèmes spatiaux d’Airbus Defence and Space.