Intel étoffe l’écosystème M2M autour de ses plates-formes matérielles

Le géant du marché des semiconducteurs a saisi l’occasion donnée par la manifestation Embedded World, qui clôt ses portes aujourd’hui 28 février, pour dévoiler un peu plus sa stratégie ...entourant la plate-forme Intel Intelligent Systems Framework. Annoncé par la firme américaine en septembre 2012, cet environnement a vocation à réunir, sous une même bannière cohérente et échelonnable, l’ensemble des fonctions de sécurité, de connectivité et d’administration qu’exigent les équipements M2M ou, plus globalement, les objets intelligents connectés. L’idée étant de réduire le coût et le temps de mise au point de ces mêmes équipements.

Dans ce cadre somme toute assez générique, Intel a annoncé sur Embedded World la disponibilité d’une suite d’outils (Intel System Studio) censée accélérer le travail des développeurs de logiciels mobiles ou embarqués pour les processeurs ou les circuits SoC à cœurs Atom, Core et Xeon. Proposant également une méthodologie de mise au point compatible Yocto pour environnements Linux embarqués, cette suite intègre des débogueurs (système et application), des analyseurs de performances et de consommation électrique, un compilateur C/C++, et diverses bibliothèques et primitives (Math Kernel Library, Integrated Performance Primitives, etc.). Parallèlement, Intel fournit des fonctions d’initialisation de logiciels de bas niveau (Firmware Support Package) pouvant aisément s’intégrer au sein de n’importe quel bootloader retenu par le développeur.

Selon Intel, plus de 50 produits basés sur la plate-forme Intelligent Systems Framework auraient déjà été développés et déployés depuis six mois, sur des marchés aussi divers que les télécommunications, le transport, le médical, les mobiles, l’industriel et la grande distribution. Aujourd’hui, une douzaine de fabricants de sous-systèmes, d’éditeurs de logiciels, d’intégrateurs et de fournisseurs de services se sont déjà engagés à supporter le framework d’Intel, dont ADlink, Eurotech, Advantech, Arrow, Avnet, Axeda, Dell, Digi, Kontron, McAfee, Portwell, WebHouse et Wind River.