La puce octocoeur QCS8250 de Qualcomm pour l’IoT arrive sur un module de Quectel et une carte SoM de Smart Wireless

[EDITION ABONNES] Annoncées en juin 2021, les puces de Qualcomm destinées à équiper les systèmes connectés de l’IoT, avec comme figure de de proue le modèle QCS8250, commencent à arriver sur le marché dans des formats directement utilisables par les équipementiers. En témoignent les récentes annonces de Quectel - avec un module prêt à l’emploi fondé sur le QCS8250 - et de Smart Wireless (connu sous le nom d’Inforce Computing jusqu’en 2019 avant son rachat par le groupe Smart Global Holdings), avec un System-on-Module (SoM) équipé de la même puce.

Pour rappel, la puce-système QCS8250 est conçue pour exécuter des tâches d’intelligence artificielle gourmandes en calcul en périphérie de réseau (edge), avec une efficacité énergétique optimale. Capable de communiquer au travers ses technologies Wi-Fi 6 et 5G, le SoC se déploie autour d’un processeur 64 bits Qualcomm Kryo 585 octocœur compatible Armv8, d'une unité de traitement graphique Adreno 650, d'un DSP Hexagon 690 accompagné d’un accélérateur neuronal offrant 15 Tops de performances IA (Hexagon Tensor) et d'un processeur d'image (ISP) Spectra pouvant prendre en charge jusqu'à 7 caméras en simultané avec encodage de flux vidéo de résolution 4K à 120 images par seconde.

Chez l’américain Smart Wireless Computing, fournisseur de solutions informatiques embarquées, le système sur module (SoM) Inforce 68A1, architecturé autour du circuit QCS8250, est conçu pour fournir des performances élevées pour les applications IoT à forte intensité de calcul, comme les applications de vision industrielle. La carte des petites dimensions - 35 x 53 x 7,5 mm - est en effet capable de prendre en charge plusieurs caméras haute résolution 8K ou 4K et d'y appliquer un traitement IA intégré. Avec à la clé le traitement simultané de contenus 4K60 UltraHD pour plusieurs caméras et écrans, ainsi qu'une connectivité à large bande passante au travers de connexions sans fil 802.11ax, Wi-Fi 6E et Bluetooth 5 pour les réseaux de caméras connectés. Le module utilise le DSP hautes performances Hexagon et le moteur d’intelligence artificielle de Qualcomm pour exécuter des charges de travail d'apprentissage et activer des réseaux de neurones pour des analyses vidéo complexes.

Au-delà, le domaine de la visioconférence est aussi visé par cette carte, les entreprises du monde entier adoptant de plus en plus les technologies IA pour simplifier la collaboration audiovisuelle à mesure que le travail à distance se généralise. De même, les applications de vision par ordinateur dopées à l'IA et adaptées aux domaines médicaux, tels que les échographes portables, sont une aide puissante à la fourniture d’une identification anatomique précise à distance.

Enfin, Smart Wireles Computing insiste sur les cas d'usage dans le domaine des magasins de détail, qui utilisent de plus en plus l’apport des images vidéo et du traitement de données pour mieux comprendre les attitudes, préférences et habitudes d'achat des consommateurs. En intégrant la carte SoM Inforce 68A1 dans les systèmes de caméras et de paiement en libre-service, les détaillants peuvent ainsi espérer améliorer le comportement et l'engagement des clients. Côté logiciels, cette carte intègre un paquetage complet, avec prise en charge du système Android 10 accompagné des kits de développement logiciel de Qualcomm Technologies, dont l’Hexagon SDK et le Neural Processing Engine SDK qui sont activés.

De son côté le chinois Quectel propose une génération de modules prêt à l’emploi, qualifiés d’Android Smart, dont le modèle SG865W-WF équipé du système sur puce (SoC) QCS8250 de Qualcomm et qui est destiné à accélérer le déploiement d'applications complexes mêlant IoT et intelligence artificielle (on parle d’AIoT). Les domaines de la visioconférence, des jeux en nuage, de la signalisation numérique, des véhicules aériens sans pilote, des robots et de la vente au détail intelligente sont visés. Grâce à la puissante capacité de traitement vidéo du QCS8250, le module Quectel prend en charge les opérations de codage vidéo 8K à 30 images/s ou de décodage 8K à 60 images/s, la capture photo et vidéo jusqu'à 64 mégapixels et la gestion d’un maximum de sept groupes de caméras.

Le module prend en charge le Wi-Fi 6, le Bluetooth 5.1 et la technologie multi-antennaire Wi-Fi Mimo 2×2. De plus, grâce à la présence de diverses interfaces périphériques telles qu’un double port USB, plusieurs interfaces PCIe et un UART, ce module processeur peut s'intégrer de manière transparente aux conceptions associant les modules cellulaires et GNSS tels que les modèles C20 LTE et RG500Q 5G de Quectel.

Enfin, le SG865W-WF embarque le système d'exploitation Android 10, avec une capacité de stockage intégré par défaut de 8 Go de mémoire LPDDR5.