Voyant Photonics lève 15,4 millions de dollars pour fournir une détection 3D avec un lidar optique sur puce

[EDITION ABONNES] Sur le marché très dynamique des fournisseurs de composants et systèmes lidar, l’américain Voyant Photonics vient de finaliser une levée de fonds en série A de 15,4 millions de dollars, avec comme principal investisseur UP Partners et la participation des investisseurs historiques de la société, LDV Capital et Contour Ventures, portant ainsi à 19,7 millions les fonds apportés à la société.

Créé en 2018 par Chris Phare et Steven Miller qui travaillaient sur les puces lidar au sein du groupe Lipson Nanophotonics de l'université Columbia (dans l'Etat de New York), Voyant Photonics a la particularité de proposer un système lidar sur puce contenant des milliers de composants optiques et capable de réaliser une analyse 3D d’une scène, pour des applications dans les transports, la robotique, l'automatisation industrielle et l'électronique grand public.

Selon Voyant Photonics, la plupart des systèmes lidar actuels sont fabriqués à l'aide de composants mécaniques et optiques discrets, entraînant des solutions volumineuses. La proposition de la société réduit la taille et la complexité de fabrication d’un lidar, ouvrant la voie à l'adoption à grande échelle de la détection 3D de la même manière que les capteurs d'image Cmos ont permis la croissance accélérée de la photographie numérique, affirme la société.

L'idée de base des deux fondateurs est d'appliquer la technologie photonique sur silicium, utilisée notamment dans le domaine des communications de données optiques dans les serveurs.

Les produits de Voyant Photonics se présentent sous la forme d’un système de détection complet dans un boîtier déployable sur le terrain, en utilisant une technique brevetée de lidar à onde entretenue (FMCW, Frequency-modulated Continuous wave) pour gérer le faisceau numérique sur puce, le traitement du signal optique et le contrôle laser.

« Lorsque nous avons développé notre idée de faire du lidar une technologie omniprésente pour la perception des machines, de nombreuses personnes ont déclaré que la photonique sur silicium n'était pas prête à quitter le laboratoire, commente Steven Miller. Nos premiers prototypes réussis prouvent qu’il n’en est rien et qu’il est possible créer une solution lidar fondée sur cette approche. »

Voyant Photonics espère commercialisers bientôt des systèmes lidar pour quelques centaines de dollars et à plus long terme, la société compte les vendre pour moins de cent dollars l’unité à grande échelle.