La plate-forme de prototypage Thingy:91 de Nordic entre dans l’écosystème TinyML d’Edge Impulse

[EDITION ABONNES] Avec le concours de son partenaire Edge Impulse, la société de semi-conducteurs Nordic Semiconductor annonce la prise en charge de l’approche technologique TinyML par son kit de développement nRF9160 DK et par sa plate-forme de prototypage pour objets connectés Thingy:91. ...Pour rappel, TinyML est une version « allégée » des techniques d’apprentissage automatique qui permet de développer des modèles ML pouvant s’exécuter de manière efficace sur des ressources matérielles limitées en périphérie de réseau (edge) à l’instar des capteurs sans fil.

Le kit nRF9160 et la plate-forme Thingy:91 reposent en pratique tous deux sur le boîtier-système SiP multimode LTE-M/NB-IoT avec GPS intégré nRF9160 de Nordic Semiconductor qui intègre un processeur d’application à cœur Arm Cortex-M33, doté en sus de 1 Mo de flash et 256 Ko de RAM réservés au code applicatif.

Ces deux outils de développement sont donc désormais intégrés au sein de l’environnement Edge Impulse Studio de la société Edge Impulse qui permet de récupérer des données issues de capteurs, d’entraîner un modèle TinyML et de déployer ce dernier sur l’équipement cible. Selon Nordic, la présence du cœur Arm Cortex-M33 fait du SiP nRF9160 un composant de périphérie de réseau idéal pour l’exécution d’applications TinyML.

Tout ce dont ont besoin les développeurs pour démarrer un projet TinyML est d’accéder à Edge Impulse Studio, à un kit nRF9160 DK et à quelques capteurs (ou à une carte Thingy:91 qui intègre des capteurs environnementaux, un accéléromètre, etc.). Une fois les outils de développement bâtis sur le SiP nRF9160 liés à Edge Impulse Studio, il est alors simple de créer et de déployer un fichier binaire prêt à l'emploi d'un algorithme TinyML de qualité industrielle, calibré pour une application IoT cellulaire à faible consommation d'énergie, assure Nordic.

Une précédente collaboration entre la société de semi-conducteurs et Edge Impulse avait permis de combiner l’environnement Edge Impulse Studio, le SDK Nordic nRF Connect et les kits de développement nRF52840 et nRF5340 DK.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA