Qualcomm va fournir des puces IoT radio sécurisées compatibles Microsoft Azure Sphere

[EDITION ABONNES] A l’occasion de son 5G Summit qui se tient du 14 au 16 octobre à Barcelone (Espagne), Qualcomm Technologies a dévoilé travailler au développement de la première puce cellulaire optimisée et certifiée pour l’environnement IoT Azure Sphere de Microsoft. ...Ce futur circuit, dont la date de disponibilité n’a pas été révélée, intégrera un bloc de sécurité matérielle préconfiguré Azure Sphere et pourra se connecter automatiquement aux services de sécurité Azure Sphere dans le nuage.

Pour rappel (voir tous les détails dans notre article ici), Azure Sphere se compose de trois éléments dont l’association vise à protéger les équipements et dispositifs positionnés à la périphérie « intelligente » des réseaux (edge) : des microcontrôleurs de type crossover certifiés, un système d’exploitation ad hoc (Azure Sphere OS) et un service adapté dans le nuage (Azure Sphere Security Service). Pour l’heure, une seule puce-système a été dûment certifiée Azure Sphere, en l’occurrence le SoC MT3620 de la société de semi-conducteurs MediaTek. Précisons néanmoins que NXP s’est engagé dans une collaboration étroite avec Microsoft afin de lancer un processeur d’application dit crossover certifié Microsoft Azure Sphere qui viendra étoffer sa famille à hautes performances i.MX 8. Ce processeur embarqué devrait être échantillonné au cours du quatrième trimestre 2020. 

« Pour que les innovations IoT soient fiables, elles doivent être bâties sur des fondations sécurisées et en ce sens Qualcomm Technologies va permettre à ses partenaires d’innover avec l’assurance que leurs produits, clients et marques seront sécurisés, indique Galen Hurt, directeur général Microsoft Azure Sphere. La future puce IoT de Qualcomm pourra alimenter un large éventail de scénarios d’usage en périphérie de réseau (edge), même dans les équipements les plus contraints en termes de ressources. »

La collaboration entre Microsoft et Qualcomm autour d’Azure Sphere est le prolongement d’un partenariat déjà bien avancé qui a vu la mise sur le marché du kit de développement Vision AI pour solutions Azure IoT reposant sur la plate-forme Qualcomm Vision Intelligence 300. Celle-ci apporte des performances élevées de traitement edge pour l’exécution de logiciels d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle avec un excellent niveau d’éco-efficacité, assure Qualcomm (lire pour plus de détails nos articles ici et ici). Les deux partenaires ont aussi récemment lancé un SDK Azure IoT pour le modem LTE Qualcomm 9205 qui combine sur une seule puce la connectivité LTE Cat-M1 (eMTC ou LTE-M), LTE Cat-NB2 (NB-IoT) et 2G/E-GPRS, un processeur d’application, la géolocalisation par satellite (GPS, Beidou, Glonass, Galileo…) et un bloc de sécurité matérielle (lire notre article ici).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC https://www.linkedin.com/showcase/embedded-sec/