Würth Elektronik signe un kit de conception IoT certifié Microsoft Azure, fondé sur une carte ouverte d’Adafruit

Würth Elektronik Kit Calypso IoT

Avec le kit de conception Calypso IoT, la société germanique Würth Elektronik eiSos, fabricant de composants et sous-systèmes électroniques, présente un kit d’évaluation doté d’un micrologiciel préinstallé qui permet de créer et d’évaluer de façon simplifiée des solutions IoT sûres de bout en bout à l’aide de la solution Azure IoT Central de Microsoft (*).

Le kit de conception procure une plate-forme matérielle robuste pour un prototypage rapide en s’appuyant sur des cartes de développement FeatherWing de Würth Elektronik, composées d’une série de modules de connectivité et d’alimentation sans fil et de capteurs. Elles sont disponibles en mode open source et sont compatibles avec le format Feather d’Adafruit.

Matériel et logiciel ont été prétestés et vérifiés pour l’intégration dans Azure IoT Central de Microsoft et, dans la foulée, Würth Elektronik a décidé de rejoindre le programme Azure Certified Device.

Concrètement, le kit de conception Calypso IoT comprend un module de détection FeatherWing (Würth Elektronik), la carte Wi-Fi Calypso FeatherWing (Würth Elektronik), la carte FeatherWing OLED d’Adafruit et la carte Feather M0, bâtie sur un microcontrôleur ATSAMD21G18 à coeur Arm Cortex-M0 et fournie avec un micrologiciel préinstallé de Würth Elektronik. Objectif affiché de ce kit : faciliter le développement d’applications IoT, en particulier pour l’enregistrement décentralisé de données de capteurs, qui sont ensuite traitées à l’aide de l’interface UX et de l'interface d'API préinstallées d'Azure IoT Central.

Le module de détection FeatherWing contrôle avec précision les capteurs Mems de pression absolue, d’accélération à trois axes, de température et d’humidité relative de Würth Elektronik. Le kit peut être mis en œuvre par exemple pour développer des applications de surveillance et de contrôle dans des domaines tels que l’automatisation industrielle, le secteur de la santé, la domotique, les villes intelligentes, les réseaux intelligents et l’agriculture intelligente.

"Nous avons rejoint le programme Azure Certified Device afin de garantir que nos clients puissent rapidement mettre en œuvre des solutions IoT en utilisant des outils matériels et logiciels qui ont été prétestés et vérifiés pour l’intégration dans Azure IoT", explique Adithya Madanahalli ingénieur IoT chez Würth Elektronik eiSos dans la division Connectivité sans fil et capteurs.

Le kit de conception Calypso IoT, disponible dès maintenant, peut être combiné avec d’autres cartes FeatherWing ainsi qu'avec d'autres produits de Würth Elektronik et d’Adafruit.

(*) Azure IoT Central est une interface utilisateur et une surface d’API prêtes à l’emploi pour connecter et gérer des appareils IoT à l’échelle, et fournir des données fiables pour des informations commerciales.