Würth Elektronik enrichit l’écosystème des cartes de prototypage Feather d’Adafruit

Würth modules FeatherWing

Le fabricant de composants et sous-systèmes électroniques allemand Würth Elektronik a développé une série de modules dits FeatherWings pour le système de développement Feather de la société américaine Adafruit, connue pour son engagement dans le matériel accessible en open source.

L'écosystème Feather est constitué d’un ensemble de cartes de très petite taille, avec des dimensions de 51 x 23 mm pour les cartes de base dotéees de processeurs 8 bits ATmega ou 32 bits de Microchip (ATSAMD21G18 avec un cœur Arm Cortex-M0) ou d’Espressif (microcontrôleur Wi-Fi ESP32-WROOM-32).

Les quatre modules FeatherWing de Würth sont entièrement compatibles avec le format Feather et s’empilent sur les cartes microcontrôleurs d’Adafruit pour réaliser rapidement des prototypes complets. Würth Elektronik apporte ici des modules sans fil, des capteurs et des modules d’alimentation à l'écosystème avec des pilotes C/C++ ad hoc et des exemples de code facilitant le développement d’applications dans le domaine de l’IoT.

Le module capteur combine quatre capteurs (température, pression absolue, humidité et accélération 3 axes), tous connectés au travers d'un bus I²C commun.

Le module Thyone-I sans fil, quant à lui, permet des connexions d’une portée maximale de 500 mètres grâce à un module radio propriétaire à 2,4 GHz (protocole WE-ProWare). Il peut être utilisé, par exemple, pour mettre en place des réseaux maillés pour les applications IoT. Le module dispose d’un circuit intégré de sécurité/authentification et assure le chiffrement AES128 des communications avec les autres modules Thyone-I ou avec la clé USB sans fil Thyone-I.

Le module Calypso Wi-Fi, de son côté, est une interface WLAN à faible consommation qui apporte  plusieurs applications réseau couramment utilisées : SNTP, DHPv4, DHCPv6, mDNS, HTTP et MQTT. Ce module dispose d’un mode économie d’énergie et peut gérer les connexions Wi-Fi à 2,4 GHz selon la norme IEEE 802.11b/g/n. Il prend également en charge les protocoles IPv4 et IPv6 ainsi que le chiffrement des données selon le protocole TLS.

Enfin, les modules d’alimentation MagI³C sont des convertisseurs continu/continu (DC/DC) intégrant un circuit régulateur, une inductance et des condensateurs. Il convertit les tensions d’entrée de 6 V à 36 V en une tension de sortie constante de 5 V et couvre ainsi les tensions typiques des bus industriels. Un second module MagI³C sur la carte peut encore réduire la tension de sortie à 3,3 V. Il peut également fonctionner à 5 V via une connexion USB classique. Le module MagI³C Power devient ainsi l’alimentation 5 V et 3,3 V pour l’ensemble de l’écosystème des cartes additionnelles FeatherWing et élargit les possibilités d’utilisation pour la réalisation de prototypes destinés à des applications industrielles.