Voiture autonome : l’analyse thermique se muscle pour la détection d’obstacles la nuit

Lynred et Umicore Détection thermique dans l'automobile

La société française Lynred, qui développe et commercialise des détecteurs infrarouges (IR) de haute qualité (et issue de la fusion en 2019 de Sofradir et Ulis), annonce le codéveloppement avec le groupe belge Umicore, spécialisé dans la science des matériaux, d'une technologie de détection thermique de nouvelle génération dont l’objet est d’améliorer à bord des véhicules autonomes les performances du système PAEB (Pedestrian Autonomous Emergency Braking). Et ce dans des conditions d'éclairage défavorables.

Selon Lynred, chaque année, environ 1,3 million de personnes meurent des suites d'accidents de la route dont plus de la moitié sont des usagers de la route vulnérables - piétons, motocyclistes, cyclistes - avec environ 75% de ces décès survenant là où la visibilité est mauvaise. Une étude du cabinet AAA a ainsi révélé que les systèmes PAEB actuels fonctionnent de manière incohérente et se sont révélés inadéquats pour une utilisation la nuit.

« Protéger les piétons dans des conditions de mauvaise visibilité plaide en faveur de l'imagerie thermique, une approche établie pour être efficace dans la majorité des scénarios de visibilité dégradée, la nuit, par mauvais temps, dans le brouillard ou à cause de l'éblouissement du soleil, précise Sébastien Tinnes, Global Market Leader chez Lynred. Car cette technologie peut détecter et identifier des objets à de plus grandes distances et avec plus de précision que les caméras et lidars traditionnels. En collaborant avec Umicore sur ce projet visant à relier les capteurs et l'optique, les deux parties les plus critiques d'un système de détection thermique, nous pensons pouvoir optimiser de manière significative les capacités et les performances des systèmes PAEB de nouvelle génération. »

Dans ce domaine, alors qu'une caméra visible, associée à un feu de croisement, peut détecter un obstacle à une distance de seulement 20 à 30 mètres, la détection thermique peut détecter des objets jusqu'à 150 m, voire 300 m. La détection thermique peut également classer des obstacles - cycliste, piéton, cerf, cochon sauvage… - à une distance de 100 m à 200 m, selon la résolution du capteur utilisé (QVGA ou VGA, respectivement). Le codéveloppement de la technologie de détection thermique pour améliorer les systèmes PAEB de nouvelle génération consiste en la mise au point d’un microbolomètre à pas de pixel de 8,5 µm conçu par Lynred, associé aux technologies de lentilles d'Umicore développées sur des plaquettes en chalcogénure (*).

Le projet a reçu un financement dans le cadre du projet européen Heliaus, financé à hauteur de 8 millions d’euros par l’Union européenne, dont l’objectif était de mettre au point des systèmes intelligents de perception thermique pour contrôler efficacement l’intérieur et l’extérieur de l’habitacle d’une voiture.

La solution de détection thermique mise au point par les deux sociétés, qui fournit des informations complémentaires indispensables à la conduite autonome, sera installée dans une voiture équipée, intérieurement et extérieurement, de caméras thermiques. Elle est exposée du 12 au 15 septembre lors du salon AutoSens, qui se tient à Bruxelles en Belgique.

(*) Les chalcogénures sont des matériaux qui contiennent un ou plusieurs éléments chalcogènes, typiquement des sulfures, des séléniures et des tellurures, et qui ont la caractéristique d’être photosensibles. Ils sont généralement intégrés dans des verres transparents, dans la bande 8-14 µm, utilisés par exemple dans des applications de thermographie infra ouge.