Les français GreenWaves et Lynred créent un design de référence open source pour le comptage de personnes

GreenWaves-Lynred

L’union fait la force. Les entreprises iséroises GreenWaves Technologies et Lynred ont associé leur savoir-faire respectif pour développer une plate-forme de référence open source pour la gestion de l’occupation des espaces. ...Cette plate-forme, qui s’adresse aux équipementiers, cible le marché des bâtiments connectés dans le cadre de l’optimisation des espaces de travail dans les immeubles de bureaux.

Issu de la fusion de Sofradir et d’Ulis, Lynred, rappelons-le, est un spécialiste des technologies infrarouges pour les applications spatiales, militaires et professionnelles (lire notre article ici). GreenWaves, de son côté, développe des processeurs d’application IoT de classe microcontrôleur renforcés par l’intelligence artificielle (lire notre article ici).

« Ce qui est nouveau dans cette plate-forme de référence, c'est que la fonction de comptage et de détection de personnes est activée par un réseau de neurones embarqué qui tourne sur le processeur GAP8 de GreenWaves, indique Cyrille Trouilleau, directeur de l’activité Bâtiments intelligents de Lynred. Des échantillons de données pour l’apprentissage sont obtenus à l'aide du détecteur infrarouge haute résolution ThermEye de 80 × 80 pixels de Lynred, utilisé pour capturer plusieurs milliers d'images thermiques dans différents types d’espaces de travail, des salles de réunion jusqu’aux bureaux décloisonnés. Ce détecteur IR apporte de grands avantages en termes de fiabilité en permettant à la plate-forme de référence de compter avec précision le nombre de personnes sur une surface de 25 à 30 m2, tout en préservant l'anonymat des occupants. »

Associant un capteur/imageur infrarouge à faible consommation de Lynred au processeur d‘application IoT GAP8 de GreenWaves, la plate-forme de référence s’appuie sur une carte d’évaluation alimentée par une simple pile AA et proposée avec une implémentation open source de son design et de l’algorithme mis en œuvre. « L’association des capacités d'inférence à ultrafaible consommation du GAP8 et de l’imageur IR de Lynred nous a aidés à produire une solution unique pour les capteurs de gestion de l'occupation des bâtiments, précise Martin Croome, vice-président marketing de GreenWaves. Tous les éléments de conception sont proposés sous des licences open source permissives pour que les fabricants de capteurs utilisent notre design pour y ajouter leurs propres innovations et différentier leurs produits en limitant les risques et les coûts. » Contrairement aux autres technologies visibles ou 3D, l'infrarouge garantit l'anonymat des occupants dans les espaces de bureaux, qu'il s'agisse d'évaluer l'occupation des espaces ou de compter les personnes dans une salle de réunion, tient à souligner les deux partenaires.

La plate-forme de référence a été présentée sur le stand de la fondation RISC-V lors du salon Embedded World 2020.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA