A l’instar de la société espagnole Somdevices qui vient de lancer un module au format “micro Smarc” (82 sur 30 mm), la firme israélienne IMDT, un spécialiste des systèmes de vision industrielle, annonce une série de cartes et modules architecturés autour du processeur RZ/V2N de Renesas, annoncé il y a tout juste un mois.
Pour rappel, ce processeur RZ/V2N doté de quatre cœurs Arm Cortex-A55, d’un cœur Arm Cortex-M33, d’un moteur graphique Arm Mali-G31 et d’un accélérateur d’IA DRP-AI (développé par Renesas), cible expressement les applications industrielles de vision dopées à l’intelligence artificielle (IA). Il intègre deux voies voies MIPI CSI-2 pour la connectivité de deux caméras en simultanné, ainsi qu’un encodeur/décodeur 4K.
Les plateformes proposées par IMDT ont pour objectif de faciliter et d’accélérer le travail des développeurs, et de rendre les systèmes embarqués alimentés par l'IA plus accessibles pour un large éventail d'applications, notamment la robotique, les villes intelligentes, l'automatisation industrielle, l'IoT et le commerce intelligent.
Dans le détail IMDT a développé deux modules processeur compacts au format propriétaire de 58 sur 36 mm, le V2N SOM et le V2H SOM. Fondés sur le processeur de Renesas, ces modules se distinguent en particulier par leur capacité mémoire, plus importante chez le V2H SOM (16 Go de LPDDR4 contre 8 sur le V2N) et la possiblité de connecter jusqu’à quatre caméras sur le V2H SOM (contre deux sur le V2N SOM).
En parallèle IMDT a développé une carte porteuse de 125 sur 80 sur 20 mm (schéma ci-dessous) accueillant les modules processeurs V2N SOM ou V2H SOM, avec en sus, notamment, un capteur de détection mouvement (un magnétomètre 3 axes) et six interfaces au bus CAN FD.