Adapté aux besoins spécifiques des activités de développement logiciel, le bâtiment inauguré par la firme française Ampere, concepteur de véhicules électriques, sur le site de Sophia Antipolis pourra accueillir près de 200 ingénieurs qui travailleront sur le développement des futures architectures centralisées autour du véhicule défini par le logiciel (Software Defined Vehicle).
Ce “Software Center” implanté au cœur de la technopole européenne de Sophia Antipolis (près de Nice), occupe une superficie de plus de 4 600 m2, dispose de 800 m2 de laboratoires de recherche et 2 200 m2 de surfaces tertiaires, pour une capacité d’accueil de 340 résidents. Le site comptabilise ainsi à la fois 214 bureaux tertiaires, 70 bancs d’essai en laboratoires et un laboratoire de test automobile.
Les 200 ingénieurs experts en matière de développement logiciel – intelligence artificielle, connectivité, fonctionnalités Over The Air, aides à la conduite, cybersécurité, sûreté de fonctionnement (safety), architecture, validation et intégration logicielle – qui seront présents sur le site témoignent de la volonté d’Ampere de faire du logiciel embarqué, qui devrait représenter 40% du coût d’une voiture électriques connectés et intelligente en 2030, le cœur de sa stratégie. Avec comme objectif de proposer, dès 2026, le premier Software Defined Vehicle européen.
Pour rappel, Ampere issu de Renault Group conçoit, développe, fabrique et commercialise des véhicules électriques accessibles au plus grand nombre. La société compte quelques 1800 ingénieurs logiciels dont une grande partie est issue du rachat des équipes d’Intel en 2017. Une force de frappe qui représente 50% de l’ingénierie d’Ampere avec des équipes qui travaillent au quotidien avec des partenaires tels Google et Qualcomm, mais également avec des instituts de recherche, des start-ups et des universités.