Électronique de puissance dans l’automobile : Ampere (groupe Renault) acquiert 40% d'E2-CAD pour se renforcer dans les systèmes embarqués

Ampere prend 40% des parts de E2-CAD

La société d’ingénierie française E2-CAD, spécialisée dans l’étude de systèmes électroniques pour les constructeurs et équipementiers automobiles, et la société Ampere, spécialiste du domaine des véhicules électriques intelligents et issue du groupe Renault, ont décidé de se rapprocher pour collaborer plus étroitement dans le domaine de l’électronique embarquée, en particulier dans l’électronique de puissance. Dans le cadre de cet accord, Ampere acquiert 40 % du capital d’E2-CAD afin de bénéficier de son expertise dans ce domaine.

Selon les deux compagnies, l’électronique de puissance joue désormais un rôle majeur dans le monde automobile puisqu’elle représente une part significative du coût d’un groupe motopropulseur électrique, avec la gestion des fonctions de vitesse de recharge, de l’autonomie et de la conduite d’un véhicule. Son rôle étant de contrôler, réguler et gérer l'énergie électrique en minimisant les pertes.

Cette collaboration s’inscrit, selon Ampere, dans sa volonté de mieux maîtriser la chaîne de valeur de l’électronique embarquée en travaillant en partenariat étroit avec une entreprise experte dans ce domaine. Parallèlement, ce rapprochement entre les deux sociétés reflète, selon E2-CAD qui se situe à la croisée des chemins entre les acteurs du monde de l’électronique automobile, la volonté d’inscrire l’entreprise et ses équipes dans un projet de long terme avec un partenaire de premier rang.

« Nous travaillons depuis des années avec E2-CAD sur des sujets structurants, depuis le lancement de la ZOE en 2013, rappelle Philippe Brunet, directeur ingénierie EV et mécanique chez Ampere. Les compétences des équipes d’E2-CAD dans les domaines clés du véhicule électrique, notamment dans le développement de cartes électroniques et de logiciels de bas niveaux, et son agilité sur nos projets en ont fait l’un de nos partenaires privilégiés. Cet accord s’inscrit dans la stratégie d’Ampere de maitriser le savoir-faire autour de l’électronique de puissance, notamment dans le cadre de notre prochain projet de moteur électrique E7A. »