Renault et l’équipementier Valeo ont décidé d’étendre leur collaboration au domaine du véhicule défini par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle), soit, en d’autres termes, au développement de l’architecture électrique et électronique des prochaines générations de véhicules du groupe automobile.
L'architecture SDV permettra de proposer des véhicules toujours à jour durant l’ensemble de leur durée de vie et capables d’intégrer de nouvelles fonctionnalités dans le temps sans modification matérielle.
Dans ce cadre, Valeo fournira des composants électriques et électroniques essentiels, comme les blocs HPC (High-Performance Computer, calculateurs haute performance) et contribuera au développement logiciel. Dans le détail, Valeo fournira le cœur de commande des stratégies de conduite et des systèmes d’aide à la conduite des véhicules, les contrôleurs de zone qui apportent une gestion optimisée de l’alimentation et une réduction de la taille du faisceau de câbles, des modules de distribution électriques, des composants pour la conduite automatisée comme des capteurs à ultrasons et enfin des caméras destinées aux applications de conduite et de stationnement.
Dans ce cadre les ingénieurs de Valeo travailleront sur les sites de Renault Group à Guyancourt, Toulouse et Sophia-Antipolis et collaboreront étroitement avec les équipes de Renault Software Factory sur le développement logiciel.
Selon les deux sociétés, ce partenariat contribuera à réduire les temps de développement et les coûts de l’architecture électrique et électronique tout en privilégiant la performance, la compatibilité et la sécurité.
Avec les accords déjà signés avec Google sur le logiciel, notamment autour de la technologie Car OS, du cloud et des jumeaux numériques, et avec Qualcomm sur le "hardware", plus spécifiquement sur le "Digital Chassis" et les puces-systèmes (lire notre article), Renault Group estime, avec le nouveau partenariat engagé avec Valeo, poursuivre ainsi sa volonté de développer un écosystème technologique et une maîtrise de la chaîne de la valeur du SDV.
« L’arrivée de Valeo dans notre écosystème technologique constitue une étape importante en vue de la co-construction de notre Software Defined Vehicle, commente François Provost, directeur des achats, des partenariats et des affaires publiques du groupe automobile français. Renault Group, avec sa future entité Ampere destinée à l’électrique et au logiciel, continue ainsi de se renforcer sur la chaîne de valeur de demain pour devenir une entreprise automobile de nouvelle génération. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive