La firme allemande dSPACE, fournisseur de solutions de test matériel et logiciel pour le domaine automobile, a rejoint - en tant que membre votant - le groupe d'intérêt spécifique Soafee (Scalable Open Architecture for Embedded Edge). Lancée par Arm en 2021, cette initiative vise à accélérer l’arrivée des futures automobiles dont le logiciel sera développé, déployé et géré selon les méthodes aujourd’hui répandues dans le cloud. Un enjeu d’importance puisque les véhicules entièrement autonomes devraient embarquer au moins un demi-milliard de lignes de code. Et, d’ici à 2030, on devrait trouver dans le monde plus de 250 000 développeurs logiciels focalisés sur le marché automobile.
Au sein de cette structure collaborative participent des constructeurs et équipementiers automobiles (Bosch, Continental…), des fournisseurs de semi-conducteurs (Arm, Marvell, NXP, Renesas, STMicroelectronics, Synopsys), des éditeurs de plates-formes et services cloud (AWS) et des éditeurs de logiciels open source ou non (BlackBerry QNX, CoreAVI, Elektrobit, Foundries.io, Luxoft, OpenSynergy, RTI, TTTech Auto, RedHat, Suse, Sysgo…). A ce jour, le SIG Soafee affiche quelque 70 membres actifs.
dSPACE compte apporter au projet Soafee ses plus de 30 ans d’expérience en simulation et validation dans le domaine automobile, notamment pour le développement et les tests du logiciel embarqué sur les calculateurs automobiles (ECU). La société pilotera au sein de Soafee la mise au point de solutions pour le développement et l’intégration système.