Avec la version 2.0 de son outil vADASdeveloper, l’éditeur de solutions matérielles et logicielles pour applications embarquées dans l’automobile Vector souhaite faciliter le travail des équipes qui développent des algorithmes ...pour systèmes d’aide et d’assistance évoluées à la conduite. Pour cela, vADASdeveloper combine, dans un seul environnement, des technologies de mesure et de mise en forme de signaux issus de capteurs avec des outils logiciels orientés objet de fusion de données, le tout associé à une interface graphique interactive de visualisation des résultats. L’accès aux réseaux classiques embarqués dans les automobiles (CAN, LIN, FlexRay et Ethernet BroadR-Reach) est assuré via des interfaces de bus développées par Vector. L’accès en temps réel aux données internes des ECU (Electronic Control Unit) est quant à lui réalisé via le support du protocole XCP 1.3, les données étant synchronisées dans le temps grâce à l’unité de mesure et de calibration VX 100 de la société.
Au sein de la version 2.0 de vADASdeveloper, les utilisateurs pourront tirer parti des données enregistrées au format MDF (Measurement Data Format) et des vidéos au format AVI pour rejouer des scénarios associés à l’automatisation de la conduite d’une voiture. De même les données liées peuvent être désormais liées graphiquement entre elles et visualisées sur l’interface graphique pour analyser des cas d’usage.
Enfin, pour étudier les facteurs d’environnement d’un véhicule et le modéliser, la bibliothèque logicielle de la société Baselabs, dont Vector est actonnaire majoritaire, est utilisable directement dans l’environnement vADASdeveloper via une DLL écrite en C.