Les systèmes évolués d'aide à la conduite automobile (ADAS) sont présents dans de nombreux modèles de véhicules et divers organismes de réglementation de par le monde ont adopté des réglementations imposant l'utilisation de telles technologies axées sur la sécurité qui visent à réduire le nombre de morts accidentelles chez les automobilistes. Cependant, ces règles ne sont pas appliquées pour les utilisateurs de motos ou de scooters, qui connaissent chaque année plus de décès que les automobilistes.
« Les motocyclistes et les conducteurs partagent les mêmes conditions de circulation et les mêmes conditions météo que les autres usagers de la route, mais les premiers ne bénéficient pas du même niveau de sécurité pour leur protection, indique Chris Adams, vice-président et directeur général de la division Automotive Sensing chez l’américain onsemi. En travaillant avec Ride Vision, nous voulons changer cet état de fait et faire bénéficier les motos des mêmes capteurs d'image haute performance et à plage dynamique élevée que ceux utilisés dans les voitures particulières. »
Dans ce cadre, la société de semi-conducteurs onsemi s’est engagée dans une collaboration avec la firme israélienne Ride Vision afin de développer des solutions de sécurité évoluées pour les motocyclistes.
Créé en 2018 et basé à Herzliya au nord de Tel Aviv, Ride Vision a conçu une technologie logicielle adaptée aux motos qui utilise la vision artificielle dopée à l’IA (intelligence artificielle) pour fournir aux conducteurs des avertissements au moment opportun sur des dangers imminents rencontrés sur la route.
La technologie CAT (Collision Aversion Technology) peut notamment tirer parti des données à plage dynamique élevée fournies par les capteurs d'image de qualité automobile AR0147AT d'onsemi. Aujourd’hui en production de volume, le modèle AR0147AT fait partie de la famille de capteurs Hayabusa de la société américaine qui offrent une résolution échelonnable (entre 1,3 et 3,1 millions de pixels) et une plage dynamique élevée avec atténuation du scintillement LED (LFM).
Dans la solution développée en commun par les deux partenaires, deux caméras avec capteurs d'image AR0147AT sont utilisées à la fois à l'avant et à l'arrière du deux-roues motorisé (ou du scooter trois-roues). Ces caméras capturent des images de haute qualité et les transmettent à une petite unité de traitement embarquée, qui utilise des algorithmes exclusifs propres à Ride Vision afin de fournir aux motocyclistes des alertes en temps sur des collisions potentielles à 360 degrés.
Les utilisateurs de la technologie de l’Israélien peuvent non seulement personnaliser dans une application le niveau d'alertes qu'ils souhaitent recevoir, mais aussi bénéficier d'un accès à un mode en boucle vidéo continue de trois heures de tous leurs trajets, les images pouvant être utilisées à la fois à des fins de loisirs ou pour des questions d’assurance.
Selon onsemi, Ride Vision est actuellement le seul système ARAS (Advanced Rider Assistance System) commercial conçu pour les véhicules à deux et trois roues. Il a déjà connu un certain retentissement en Israël, en Australie, en Allemagne, en Suisse et en Autriche.