Selon une enquête menée par l’institut de sondage CSA pour l’association Les Petits frères des pauvres, plus d’un quart des Français de 60 ans et plus, soit 4 millions de personnes, n’utilisent jamais Internet. 1,7 million de seniors de plus de 80 ans sont également dans ce cas. Une véritable fracture numérique, dans une société toujours plus connectée. Pourtant, note la start-up lyonnaise Linkia, créée en 2019 et spécialisée dans la conception d’interactions accessibles et adaptées aux personnes touchées par des troubles amnésiques et attentionnels, les seniors qui se connectent régulièrement à Internet soulignent les bénéfices du numérique, notamment pour le maintien des liens sociaux, qu’ils soient familiaux ou amicaux.
Dans ce contexte, proposer aux personnes fragiles ou âgées une application simple d’utilisation leur permettant de garder un lien humain avec des professionnels de santé est un véritable atout, indique la jeune entreprise qui a mis au point un aidant numérique interactif appelé Lily, cognitivement accessible et adapté aux personnes touchées par des troubles de la mémoire et de l’attention, liés au vieillissement, à une pathologie ou à un accident.
Doté d’un écran tactile de 10,36 pouces, ce terminal permet d’apporter un soutien à la mémoire, de favoriser le maintien des relations sociales et de redonner confiance aux personnes en perte d’autonomie. Une solution qui, selon Linkia, a un triple intérêt : retarder au maximum la perte d’autonomie, lutter contre l’isolement et maintenir les personnes fragiles à domicile le plus longtemps possible.
Parmi les services sécurisés proposés, la start-up cite les rappels programmés à distance par les proches (rendez-vous extérieur ou à domicile, anniversaires, tâches de la vie quotidienne…), la téléassistance avec visio, les appels vidéo intuitifs, etc.
A noter que l’aidant numérique est directement connecté en 4G afin que l’utilisateur soit automatiquement relié à Internet sans dépendre d’une borne Wi-Fi qui peut être contraignante pour les personnes encore réticentes ou peu familières aux usages numériques. A ce titre, Linkia a fait appel à Objenious, la marque de Bouygues Telecom qui recouvre toutes les activités de l’opérateur liées à l’Internet des objets (IoT), pour l’accompagner en matière de connectivité dans le projet, le terminal numérique fonctionnant grâce à une carte SIM Data IoT.
Objenious accompagne également la jeune pousse dans le déploiement de sa solution Lily. L’ambition est de faire bénéficier le grand public et les EHPAD de cette solution en connectant plus de 15 000 personnes fragiles et 60 000 aidants familiaux à l’horizon 2024.