Une passerelle assure le passage du réseau téléphonique filaire en fin de vie vers la 4G

Anep Objenious RTC 4G

Dans un contexte d’évolution constante des technologies de télécommunication, la PME française spécialisée dans la téléalarme et la télésurveillance pour bâtiments connectés Anep propose une innovation technologique simple, économique et pérenne pour répondre à la fin programmée du RTC (Réseau téléphonique commuté), et ce en s'appuyant sur l'expertise et l'accompagnement d'Objenious, la marque de Bouygues Telecom focalisée sur l'Internet des objets (IoT).

Le partenariat technologique entre Objenious et Anep s’est concrétisé par la conception d’une solution de migration numérique qui se présente sous la forme d’une passerelle homologuée. Celle-ci transforme le signal analogique du RTC en un signal numérique pour les applications IoT connectées en cellulaire, en profitant des réseaux de dernière génération 4G, puis 5G. La passerelle (139 x 91 x 29 mm, 211 g) créée par Anep est fondée sur l’exploitation de la technologie VoLTE (pour Voice over LTE, autrement dit voix sur le réseau 4G), un service permettant d’émettre et de recevoir les appels en passant par le réseau 4G.

Objenious estime ainsi être l'un des premiers acteurs du domaine à proposer une passerelle VoLTE pour les besoins IoT, avec comme objectif de maintenir durablement les équipements existants connectés en RTC. En d’autres termes, à travers ce partenariat technologique avec Objenious, Anep veut anticiper les mutations inéluctables du marché avec une solution qui pérennise nombre d’équipements amenés à ne plus fonctionner très prochainement, à l’instar des boîtiers de téléalarme dans les ascenseurs, encore nombreux à fonctionner avec les lignes téléphoniques analogiques.

"La fin des lignes analogiques nous a incités à trouver une solution de migration technologique économique et pérenne pour les utilisateurs, explique Vincent Brémond, directeur commercial d’Anep. Cette solution, très attendue sur le marché, est une passerelle de conversion du signal analogique vers le réseau cellulaire numérique 4G. Il s’agit de la première passerelle numérique reposant sur le réseau VoLTE d’un grand opérateur français, grâce à l’homologation des ingénieurs de Bouygues Telecom fin 2021."

La solution technologique développée par Anep est notamment adaptée aux usages relatifs à la téléalarme, la télérelève, la télémaintenance industrielle, les distributeurs automatiques ou encore les automates de paiement de stationnement, les bornes d’appels d’urgence, les postes de secours reculés, les péages…

La technologie VoLTE, proposée par Objenious, permet en outre de transporter la donnée “voix” en 4G avec une qualité audio élevée, en la priorisant sur les flux de données IoT, apportant ainsi une qualité de service indispensable au bon fonctionnement des équipements avec une priorisation des flux pour les appels d’urgence, sans coupure des autres applications IoT en cours.