Quasiment deux mois jour pour jour après le lancement officiel de son offre LTE-M, Objenious, la marque de Bouygues Telecom qui recouvre depuis 2019 toutes les activités de l’opérateur liées à l’Internet des objets (IoT), annonce l’ouverture de son réseau NB-IoT. ...La société se présente aujourd’hui comme l’unique acteur français à proposer l’ensemble des technologies cellulaires pour l’IoT, à savoir la 2G, la 3G, la 4G, la 5G, le LTE-M et le NB-IoT.
On se souviendra qu’Objenious, créé initialement comme une société du groupe Bouygues Telecom, promeut aussi depuis 2015 le procédé de communication radio longue portée et basse consommation LoRaWAN.
Dans l’Hexagone, le réseau NB-IoT de Bouygues Telecom couvre déjà plus de 1 000 communes. Objenious présente cette technologie comme particulièrement adaptée à l’envoi de messages courts et apte à renforcer les performances de longévité et d’autonomie des objets connectés, tout en en réduisant les coûts. Associant sobriété énergétique et réelle performance de couverture à l’intérieur des bâtiments, le NB-IoT répond aux exigences de la ville intelligente (gestion de l’eau, des déchets, de l’éclairage), du bâtiment intelligent, de la gestion de l’efficacité énergétique et du suivi d’actifs industriels, précise l’opérateur qui anticipe que les technologies LTE-M et le NB-IoT représenteront 50% des nouvelles connexions IoT d’ici à 2024. Avec l’objectif d’atteindre une couverture nationale dès l’année prochaine.
« Chez Objenious, nous sommes persuadés que c'est la technologie qui doit s'adapter à l'usage, et non l'inverse, précise Bernardo Cabrera, directeur de la Business Unit Objenious. C'est pourquoi il était primordial pour nous d'annoncer conjointement le lancement du NB-IoT et celui du LTE-M. Si le LTE-M est un véritable couteau suisse de l'IoT, répondant à de nombreux cas d'usage, le NB-IoT est lui une lame particulièrement affutée. Avec un coût de module plus économique et de très bonnes performances énergétiques, le NB-IoT s' impose d'ailleurs déjà un peu partout dans le monde. » Cette technologie est en effet aujourd’hui déployée dans 63 pays, en particulier en Asie et en Chine.
En proposant désormais l’ensemble des technologies radio cellulaires pour l’IoT, Objenious estime pouvoir contribuer à ce que les utilisateurs fassent le meilleur choix compte tenu de leurs impératifs métier liés à la latence, au débit, à la consommation d'énergie, à la performance de connexion à l'intérieur des bâtiments ou encore des types de services fournis.
On se souviendra que dans l'Hexagone, SFR a ouvert son réseau cellulaire à la technologie NB-IoT dès début 2019.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G