Internet des objets : le réseau LoRaWAN de Bouygues Telecom ne sera plus accessible au-delà de décembre 2024

Objenious

Selon une information publiée par notre confrère le Journal du Net et confirmée sur plusieurs forums d’utilisateurs, le 25 février dernier, Objenious, la marque de Bouygues Telecom qui recouvre depuis 2019 toutes les activités de l’opérateur liées à l’Internet des objets (IoT), a prévenu ses clients que son réseau LoRaWAN et les services qui y sont associés ne seront plus accessibles au-delà de décembre 2024.

Quant à l’offre Objenious Starter, qui donne accès aux outils en ligne et ressources nécessaires pour créer et gérer des solutions IoT compatibles LoRaWAN, elle ne pourra être ni souscrite, ni renouvelée à partir du 1er septembre prochain.

Bouygues explique sa décision par le fait que l’arrivée des technologies cellulaires LTE-M et NB-IoT permet de répondre aux besoins principaux des clients IoT d’aujourd’hui et de demain, tant en France qu’à l’international. Face au développement rapide de ces technologies, l’opérateur a donc fait le choix d’accélérer leur déploiement et de se positionner sur un panel technologique IoT cellulaire complet, en devenant le premier opérateur en France à proposer à la fois les technologies NB-IoT et LTE-M.

C’est en effet en 2021 que Bouygues Telecom a annoncé, à deux mois d’intervalle, le lancement officiel de ses offres LTE-M et NB-IoT (lire nos articles ici et ici). On se souviendra qu’Objenious, créé initialement comme une société du groupe Bouygues Telecom, promeut depuis 2015 le procédé de communication radio longue portée et basse consommation LoRaWAN. La couverture nationale des offres LTE-M et NB-IoT de l’opérateur est prévue dans le courant de cette année.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G