La société japonaise Harada Industry, spécialiste des antennes destinées au marché automobile, s’est engagée dans une collaboration avec le fournisseur de services pour l’Internet des objets (IoT) massif UnaBiz afin de développer et de produire une solution de suivi de véhicules, ainsi qu’une antenne embarquée ad hoc reposant sur la technologie 0G Sigfox, propriété d’UnaBiz depuis son rachat de la firme toulousaine en 2022.
La collaboration entre les deux entreprises implique leurs équipes de recherche et développement respectives afin de créer un "traceur intelligent de type film pour véhicule" pouvant être fixé derrière le pare-brise. Selon UnaBiz, ce film transparent n'obstruera pas la vision du conducteur et son placement en haut du pare-brise permettra d’améliorer l'environnement radioélectrique et donc la réception des signaux Sigfox.
Ce système, qui pourra être posé sur des véhicules existants, sera suivi par la mise à disposition de solutions entièrement intégrées reposant sur la technologie Sigfox que les constructeurs automobiles pourront embarquer directement sur les lignes de production lors de l'assemblage du véhicule. Combinée aux antennes avancées de Harada, la solution intégrée ouvrira en outre un large éventail de cas d’usage pour l’industrie, ajoute UnaBiz.
Un troisième larron est impliqué dans l’affaire, en l’occurrence la société, également japonaise, Micware. Ce fournisseur de plates-formes logicielles embarquées pour les systèmes de contrôle et de navigation automobiles, travaillera avec UnaBiz pour développer l’environnement logiciel de suivi et de télémétrie des solutions.
Au final, Harada et UnaBiz devraient explorer diverses stratégies commerciales pour les produits automobiles développés dans le cadre de leur collaboration, avec l'intention de les lancer au cours du second semestre 2024.
« Nous constatons de plus en plus d'engagements et d'applications technologiques Sigfox dans le secteur automobile, assure Alexis Susset, le directeur technique d'UnaBiz. Nos clients constructeurs automobiles en Europe et au Japon utilisent Sigfox pour le suivi d’actifs, la récupération de véhicules volés et la télématique. Le savoir-faire de la société Harada dans le domaine des antennes constitue un outil clé pour nous permettre de nous développer à l’échelle mondiale et de déployer des solutions adaptées au secteur automobile. »
Harada est présent dans neuf pays et couvre les marchés de l'Asie-Pacifique, de l'Europe, de l'Amérique du Nord et de l'Amérique centrale, tandis qu'UnaBiz dispose de réseaux déployés dans plus de 70 pays à travers le monde au travers notamment de ses partenaires opérateurs gérant des infrastructures 0G Sigfox.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive