La société UnaBiz, propriétaire de la technologie Sigfox depuis le rachat de la firme toulousaine en 2022, fait aujourd'hui évoluer son service de géolocalisation Sigfox Atlas Wifi (qui associe un positionnement Wi-Fi et l’infrastructure réseau Sigfox) en l’agrémentant d’apprentissage automatique (ML, Machine Learning). A la clé un taux de réussite de localisation de plus de 90%, affirme l’entreprise singapourienne, et de quoi séduire le secteur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement.
Pour rappel, la précision de la géolocalisation Wi-Fi dans le secteur industriel est souvent inférieure à 70% dans certaines régions, ce qui représente un défi important pour les projets de suivi d’actifs à grande échelle.
La mise à niveau du service Atlas Wifi sera progressivement déployée au cours du deuxième semestre 2024 dans les 70 territoires où le réseau Sigfox 0G est disponible aujourd’hui.
Selon UnaBiz, cette mise à jour du service, qui ne nécessite ni ressources supplémentaires (comme des traceurs GPS), ni déploiement d’une nouvelle infrastructure, répond directement aux demandes des utilisateurs et aux problèmes récurrents dans le secteur. Pour repousser les limites de la technologie de géolocalisation par Wi-Fi et améliorer les capacités du service Atlas WiFi, la société précise « exploiter la puissance de l’intelligence artificielle, avoir activé un module intégré de machine learning et développé une mise à jour algorithmique dénommée Access Point Machine Learning ». Une approche qui évite notamment le recours à un scan de tous les points d’accès Wi-Fi, opération généralement complexe et coûteuse pour les prestataires de services de géolocalisation.
Si l’on en croit le site d’UnaBiz, l’algorithme mis au point permet à un réseau Sigfox 0G de découvrir des points d’accès inconnus qui ne sont pas couverts par des bases de données de tierces parties, augmentant ainsi automatiquement la visibilité des actifs.
Selon UnaBiz, Kyocera Communication Systems (KCCS) a été l’un des premiers à tester le nouveau service amélioré par l’IA au Japon. « Depuis l’adoption du service Sigfox Atlas Wifi amélioré par IA, nous avons vu notre taux de réussite de géolocalisation passer de 62% à 92%, indique Naoki Kawai, directeur de la division Solutions IoT chez KCCS. Nous allons faire connaître ce nouveau service à nos clients et poursuivre notre partenariat stratégique avec UnaBiz dans le secteur de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement au Japon et au-delà. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G