La société UnaBiz, propriétaire de la technologie Sigfox depuis le rachat de la firme toulousaine en 2022, annonce une évolution des performances de la technologie Sigfox 0G qui vise à réduire jusqu'à 18 fois la consommation énergétique des puces (et objets) compatibles. Cette amélioration présentée comme sans précédent vise à accroître considérablement l'efficacité des solutions reposant sur Sigfox au bénéfice des développeurs, des opérateurs 0G et les plus grands utilisateurs de cette technologie longue portée et basse consommation conçue pour l’Internet des objets.
Selon UnaBiz, l'intégration d'un niveau de débit de données à 600 bit/s sur son réseau mondial 0G, associée à l'introduction du mode de répétition N=1, est au cœur de cette avancée. Les deux innovations permettraient collectivement un fonctionnement à des niveaux d'efficacité sans précédent, avec une consommation abaissée jusqu'à 18 fois par rapport au standard antérieur à 100 bit/s avec le mode de répétition N=3.
Plus précisément, en adoptant le débit de 600 bit/s sur l’infrastructure existante à 100 bit/s, les créateurs de solutions pourront réduire de six fois la consommation et améliorer la qualité de transmission lorsque les appareils transmettent en déplacement. Par ailleurs, en optant pour un taux de répétition minimal (en envoyant seulement deux trames, voire une trame, au lieu de trois), ils pourront bénéficier d'économies d'énergie supplémentaires de 33% à 66%.
Ces optimisations, affirme UnaBiz, prolongent non seulement considérablement l’autonomie de la batterie des capteurs, améliorant ainsi la fiabilité et la longévité tout en ouvrant de nouvelles opportunités commerciales, mais elles introduisent également une polyvalence dans la manière de gérer la batterie pour les concepteurs d'appareils et de solutions. De plus, elles améliorent les performances pour les cas d'usage nécessitant une efficacité de transmission radio au-delà des implémentations actuelles.
« Avec cette mise à jour technologique, nous offrons à nos partenaires une flexibilité accrue pour optimiser leurs solutions, indique Nicolas Chalbos, responsable de l'innovation Sigfox chez UnaBiz. Les exigences au niveau de la batterie peuvent varier considérablement en fonction des besoins, du Facility Management aux compteurs communicants en passant par le suivi des actifs. Grâce aux dernières mises à jour apportées à nos bibliothèques, les concepteurs de solutions peuvent désormais facilement équilibrer l’autonomie des appareils et les performances réseau pour leurs cas d'usage spécifiques. La sélection simplifiée des options de transmission élimine le besoin de resynchronisation du réseau, ouvrant ainsi des possibilités plus larges avec la technologie Sigfox 0G. »
Comme pour la plupart des technologies IoT, les améliorations de l’efficacité énergétique apportent un certain nombre d’avantages complémentaires mais aussi des considérations à prendre en compte, précise encore UnaBiz. La transmission à 600 bit/s améliore la vitesse de communication (et réduit la consommation d'énergie associée) et optimise encore plus le spectre utilisé par la technologie Sigfox 0G, mais elle réduit le budget de transmission de 8 dB, ce qui a un impact sur la portée à laquelle les messages sont reçus par les passerelles Sigfox.
Par ailleurs, la réduction du nombre de répétitions des messages de 3 à 1 par défaut réduit également l'utilisation du spectre et la puissance globale nécessaire à la transmission, mais elle peut augmenter le risque de réception de données de façon incomplète dans les zones où la couverture réseau est moins bonne. Les concepteurs de solutions, en particulier ceux mettant en œuvre des configurations 600 bit/s et/ou N=1, sont donc encouragés à vérifier la fiabilité de la transmission des données dans leurs zones de déploiement.
« Nous faisons évoluer continuellement la technologie Sigfox 0G à la fois pour les entreprises et le marché en général, conclut Alexis Susset, le directeur technique d'UnaBiz. L'activation d'une transmission de données à 600 bit/s et la publication de notre bibliothèque dans le domaine open source, avec des options pour contrôler la répétition de la transmission de données, améliorent non seulement la gestion de l'énergie des appareils, mais améliorent également la fiabilité dans des cas d'usage tels que la logistique, où les appareils transmettent en se déplaçant. »
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G