Edité par les éditions ENI, Raspberry Pi 2 : exploitez tout le potentiel de votre nano-ordinateur a pour ambition de fournir au lecteur des bases solides pour explorer les ressources offertes par le calculateur Raspberry Pi 2 ...(mais aussi par les modèles B+ et A+) sans qu’aucun prérequis en Linux, en programmation ou en électronique ne soit nécessaire.
Après une présentation physique de la Raspberry Pi, l’ouvrage donne un aperçu des systèmes d'exploitation compatibles et guide le lecteur dans l’installation rapide d’un OS de son choix sur une carte SD et le lancement opérationnel du calculateur. L'utilisation de Noobs, outil d'installation d'un système, de récupération de la carte SD et de gestion du multiboot est ici expliquée en détail. Une première étape de découverte du système Linux à travers la ligne de commande précède la mise en œuvre de la Raspberry Pi en mode graphique.
Le lecteur verra comment utiliser des mémoires de masse externes (clé USB, disque dur USB) et faire démarrer le Raspberry Pi sur un de ces supports de stockage. Il apprendra également à utiliser les environnements de développement disponibles pour la Raspberry Pi (Scratch et Python), les ports d’entrées/sorties et des cartes d’interface qui ouvrent la voie à des applications dans lesquelles la Raspberry Pi interagit avec le monde physique.
L’ouvrage explicite aussi comment transformer une Raspberry Pi en poste bureautique avec la suite LibreOffice (édition et impression), en media center avec XBMC, en serveur web avec lighttpd et WordPress ou en caméra de vidéosurveillance capable de détecter un mouvement et de lancer un avertissement par email. Les principaux dysfonctionnements constatés sur la Raspberry Pi sont également expliqués avec des solutions à mettre en œuvre pour les corriger.
François Mocq, l’auteur de Raspberry Pi 2 : exploitez tout le potentiel de votre nano-ordinateur, est formateur réseau et télécoms depuis de très nombreuses années. Enthousiasmé par le potentiel offert par la Raspberry Pi dès son arrivée sur le marché, il a créé un blog qui lui est dédié (www.framboise314.fr).