Consacré au processus de mise au point et de commercialisation des objets connectés et disponible gratuitement en ligne, l’IoT Book détaille aux niveaux technique et économique les bonnes pratiques à respecter ...pour créer un tel objet. L’ouvrage de 126 pages a été rédigé par plusieurs experts de l’Internet des objets comme Emmanuel Fraysse (Digilian), Dimitri Carbonnelle (Livosphere), Barbara Belvisi (Elephants & Ventures) et Vincent Macé (III Financements), avec le concours de Cédric Giorgi et de Ludovic Le Moan (Sigfox) qui ont contribué en acceptant de rédiger la préface de l’ouvrage. Olivier Desbieyn, de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a en outre apporté son expertise en matière de collecte et de traitement des données récoltées par les objets connectés.
Au cours de la rédaction de ce livre, les auteurs ont recueilli les témoignages de Stéphane Bohbot (Innov8, LICK), Fred Potter (Netatmo), Grégoire Gérard (HoliMotion), Jean-Marc Prunet (MyFox) et Raphaëlle Seyfried (MEG). Leur apport illustre les enjeux à venir pour la création d’un objet connecté en phase avec son marché cible.
Le sommaire de l’IoT Book est divisé en six grands chapitres : Internet des objets et nouveaux besoins, Comment créer un objet connecté, l’évolution des technologies et de l’innovation, Modèles économiques de l’Internet des objets, Financer un objet connecté, Les secteurs qui portent l’Internet des objets, Objets connectés et collecte de données. L'ouvrage est téléchargeable ici.