Un module Wi-Fi ultrasobre promet de multiplier de deux à huit fois l’autonomie des produits IoT intelligents

Eoxys

La société de semi-conducteurs californienne InnoPhase IoT, qui se définit comme un spécialiste des puces IoT Wi-Fi à ultrabasse consommation, a apporté ses compétences à la firme indienne Eoxys qui, sous le nom de Xeno+ Nano ML, propose une solution clé en main destinée à faciliter la mise au point de produits IoT intelligents et sécurisés pour le marché de la maison connectée ainsi que pour les applications industrielles et médicales.

Compatible Wi-Fi et Bluetooth Low Energy (BLE), la minicarte Xeno+ Nano ML de 38 x 60 mm intègre le module radio Wi-Fi b/g/n et BLE 5.0 Talaria TWO INP1014 d'InnoPhase IoT, le microcontrôleur sécurisé NuMicro M2354 compatible TrustZone à cœur Arm Cortex-M23 de Nuvoton, ainsi que la puce neuronale Syntiant NDP120 à ultrafaible consommation. Une puce en mesure d’apporter un traitement neuronal extrêmement précis et toujours actif à des applications vocales et de détection au sein de produits grand public et industriels.

Soudable sur une carte porteuse, la minicarte Xeno+ Nano ML peut être utilisée comme une brique de base constitutive de produits de périphérie de réseau (edge) alimentés par batterie et capables d’apprentissage automatique (ML, Machine Learning). Selon Eoxys, il suffit d’y ajouter des microphones, des capteurs à interface I2C et des circuits de gestion de l’alimentation par batterie pour créer un produit final adapté aux exigences des applications vocales toujours actives (Always-On-Voice) et des applications IA pour l’Internet des objets.

On se souviendra que c’est également la puce neuronale Syntiant NDP120 qui a été portée sur la carte Arduino Nicla Voice, lancée lors du CES 2023 et censée faciliter la mise en œuvre d’une reconnaissance vocale toujours active en périphérie de réseau (edge).

Selon InnoPhase IoT, le module multiprotocole Talaria TWO se caractérise par une architecture RF numérique programmable qui répond aux besoins de débit variable et de faible consommation des applications IoT. Il permettrait de réduire l'utilisation de la batterie d’un facteur deux à huit par rapport aux produits Wi-Fi concurrents et d’assurer une autonomie de plus de 10 ans à la batterie d’un capteur connecté. A ce titre, ajoute la société californienne, ce module offre aux utilisateurs la possibilité d'ajouter un traitement IA et ML sur les dispositifs de détection IoT tout en respectant les exigences strictes en matière d'autonomie.

A noter qu’il existe aussi une version de la minicarte Xeno+ Nano ML avec un microcontrôleur STM32L4 de STMicroelectronics en lieu et place du microcontrôleur Nuvoton.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA