Un module processeur de 40 x 70 mm bâti sur une puce Rockchip et calibré pour les interfaces homme-machine

Cherry Embedded Solutions

La société autrichienne Cherry Embedded Solutions a développé, sous la référence RingNeck SOM-PX30-µQ7, un module processeur au format µQseven (40 x 70 mm) qui cible spécifiquement les applications IHM (interface homme-machine) mobiles en quête d'efficacité énergétique et d'encombrement réduit.

Le produit, qui dispose des interfaces les plus courantes (Wi-Fi, Bluetooth, Ethernet, bus CAN, USB, Mipi CSI, Mipi DSI, LVDS), est architecturé sur la puce-système PX30 de la société Rockchip dotée de quatre cœurs Arm Cortex-A35, d’une unité de traitement graphique Arm Mali G31 compatible OpenGL et OpenCL 2.0 Full Profile, et d’un codec vidéo (H.265, H.264, VP8). Un moteur matériel 2D spécifique permet en outre d'externaliser les opérations de mise à l'échelle, de rotation et de composition des fenêtres de l'image pour une sortie d'image fluide.

On trouve également sur le module RingNeck SOM-PX30-µQ7 jusqu’à 4 Go de mémoire DRam et jusqu’à 128 Go de mémoire de stockage eMMC. Côté sécurité, le processeur Rockchip dispose des extensions cryptographiques Armv8 et le module embarque un élément sécurisé (en option) doté d’une environnement JavaCard compatible GlobalPlatform 2.2.1 (certifié EAL6+). Le mécanisme de démarrage sécurisé garantit en outre que seules les images signées peuvent être exécutées sur le dispositif et, grâce à l'élément sécurisé, l'identification cryptographique et le stockage sécurisé des clés numériques sont assurées.

Parmi les cas d’usage possibles, Cherry Embedded Solutions cite les panneaux web avec écran tactile pour la configuration et le paramétrage de systèmes industriels, la gestion et maintenance à distance de distributeurs automatiques, les dispositifs d'essai et de mesure pour les composants automobiles, les caméras de surveillance intelligentes, les affichages numériques et les miroirs intelligents pour le secteur de la vente au détail.

Cherry Embedded Solutions, dont les cartes et modules sont conçus et fabriqués à Vienne (Autriche), a été connu jusqu'en mars 2024 sous le nom de Theobroma Systems, société acquise en 2020 par le groupe allemand Cherry, spécialiste des commutateurs pour claviers haut de gamme et des périphériques de saisie informatiques.

Cherry Embedded Solutions propose des modules processeurs SoM et des calculateurs monocartes SBC architecturés autour de puces-systèmes Rockchip. Des produits conçus pour les secteurs professionnels et industriels comme la robotique, les soins de santé numériques, les écrans intelligents et la vidéosurveillance.