La société californienne Leopard Imaging, dont les produits sont disponibles auprès des grands distributeurs de composants et sous-systèmes électroniques Arrow, Avnet, Farnell et Mouser, a développé des modules caméra ...pour applications industrielles dont l’originalité est de transformer directement le signal vidéo haute définition en n’importe quel format compatible avec une sortie USB 3.0. Pour ce faire, l’Américain s’est appuyé sur le FPGA MachXO3 (et le design de référence USB 3.0 Sensor Bridge) du fabricant de circuits programmables Lattice Semiconductor.
Selon ce dernier, le FPGA et le design de référence travaillent main dans la main pour convertir le signal vidéo subLVDS issu du capteur d’image à l’œuvre dans le module (un capteur Cmos IMX226 de 12 millions de pixels de Sony) en un format parallèle qui peut s’interfacer avec le contrôleur USB 3.0 intégré dans la caméra. « Avec la multitude des standards vidéo utilisés dans les applications embarquées, il est vital que nous puissions convertir ces signaux dans le format qu’exige un système industriel particulier, quel qu’il soit, précise Bill Pu, président de Leopard Imaging. Le FPGA MachXO3 nous fournit les capacités de programmation et de conversion dans l’empreinte silicium compacte qu’exige notre module caméra USB 3.0 de 26 x 26 mm, tandis que le design de référence USB 3.0 Sensor Bridge nous a permis d’accélérer notre processus d’intégration. »
Le FPGA MachXO3 peut soutenir des débits d’entrées/sorties jusqu’à 900 Mbit/s, une caractéristique qui, selon Lattice, garantit la conversion d’images de haute qualité dans le format désiré, sans compromettre les performances système globales.