Dopée par les secteurs de la téléphonie mobile et de l’automobile, l’industrie des modules caméra compacts (CCM) devrait voir son chiffre d’affaires global se hisser à hauteur de 51 milliards de dollars d’ici à 2020, une valeur ...deux fois et demie supérieure à celle de 2014. Dans le même laps de temps, estime le cabinet d’études Yole Développement, le segment des téléphones mobiles, qui captait 72% des ventes de modules CCM, va voir ce pourcentage encore augmenter à 74%, en raison de fonctionnalités améliorées et d’un prix de vente moyen étonnamment en progression constante. Un phénomène qui s’explique par l’engouement des utilisateurs pour des photos toujours de meilleure qualité et par la mise sur le marché de modèles toujours plus innovants, équipés de modules caméra de plus en plus efficaces.
Selon Yole, cette demande du marché se cristallise par la pénétration des fonctions d’autofocus et de stabilisation d’image optique dont les ventes représenteront à elles seules 5,5 milliards de dollars en 2020 pour une progression moyenne de 21% par an entre 2015 et 2020 (voir illustration ci-dessous). L’appétit des consommateurs pour des téléphones mobiles toujours plus minces oblige par ailleurs les fabricants de modules caméra à se lancer dans une course technologique effrénée alors que, dans le même temps, ils doivent investir de façon massive pour produire en volume.
Si les ventes de modules CCM sont principalement tirées par la demande en résolutions de plus en plus élevées pour les caméras frontales et arrière des smartphones, de nouvelles applications, particulièrement dans le secteur automobile, commencent aussi à impacter le marché, ajoute encore la société d’études. Les caméras automobiles, longtemps considérées comme une fonctionnalité optionnelle, deviennent en effet indispensables avec l’émergence des véhicules semi-autonomes et la mise en place de nouvelles régulations en Europe et aux Etats-Unis. Selon Yole, les ventes de modules caméra pour l’automobile ont atteint 1,2 milliard de dollars en 2014 et vont progresser de 36% en moyenne par an pour atteindre 7,9 milliards de dollars en 2020. Cette croissance exceptionnelle a surtout profité aux acteurs de deuxième catégorie mais la réponse des leaders du marché ne devrait pas se faire attendre, prédit le cabinet d’analystes. Au moment où la fonction du module caméra évolue de la simple prise d’image à la détection, les applications d’assistance évoluée à la conduite (ADAS) vont constituer le baromètre parfait de ce qui attend l’industrie des modules CCM dans son ensemble, conclut Yole Développement.