La firme britannique Ultraleap, spécialiste notamment des capteurs de suivi du mouvement des mains avec des technologies haptiques, renforce aujourd'hui son partenariat stratégique avec le français Prophesee, fournisseur de technologies de vision embarquée de type neuromorphiques. Ce partenariat annoncé en janvier 2024 lors du salon CES inègre désormais le chinois TCL RayNeo au sein d'une alliance qui vise à développer une technologie de suivi à faible consommation utilisée dans des lunettes de réalité virtuelle (AR, Augmented Reality) .
Cette collaboration tire parti des technologies avancées de suivi des mains d'Ultraleap, des capteurs de vision neuromorphiques dirigés par les événements de Prophesee et de l’expertise de TCL RayNeo dans le développement de matériels et de logiciels pour le domaine de la réalité virtuelle. Objectif : créer des lunettes AR qui procurent une interactivité et une notion d’immersion non atteinte à ce jour sur les matériels similaires existants.
En s’appuyant sur des modèles de vision artificielle et d'apprentissage automatique mis au point par Ultraleap ainsi que sur les capteurs Metavision de Prophesee et les lunettes de TCL RayNeo, l’idée eet de fournir au porteur de lunettes issues de ce partenariat une qualité d’image très élevée et des fonctionnalités d’intelligence artificielle et de réalité augmentée immédiatement mises à disposition de manière visuelle dans un objet ergonomique de petite taille, des lunettes en l'occurrence.
Celles-ci ouvriront la voie, selon les trois protagonistes de cette approche, à une expérience utilisateur naturelle avec un suivi précis du mouvement des mains, en vue de remplacer dans des environnements professionnels des boutons, des manettes de commandes, etc. Avec à la clé une interaction naturelle avec des glissements et des doubles tapotements, de la même manière que ce que les téléphones et les montres intelligentes ont déjà établi.
« Notre relation avec Ultraleap dans l'intégration de nos capteurs de vision fondés sur les événements GenX320 avec les modèles avancés de vision articielle et de suivi à apprentissage automatique d'Ultraleap montre que l’on peut développer des appareils de réalité augmentée plus intuitifs, immersifs et conviviaux, commente Luca Verre, P-DG et cofondateur de Prophesee. En combinant ces deux expertises avec celle de TCL RayNeo, nous pourrons élargir le potentiel de marché et les capacités de ces applications de réalité augmentée. »