u-blox réduit à 16 x 26 mm les dimensions d’un module radio multimode NB-IoT et LTE-M

u-blox module LTE-M/NB-IoT

Sous la référence Sara-R410M-02B, le fournisseur de solutions de géolocalisation et de communication sans fil u-blox annonce ce que la société suisse présente comme le plus compact des modules radio cellulaires compatibles à la fois avec le LTE Cat-M1 (LTE-M) et le LTE-NB1 (NB-IoT), ...les deux procédés de communication LPWA (Low Power Wide Area) pour applications M2M et IoT introduits en 2016 dans la Release 13 des spécifications 3GPP.

Mesurant seulement 16 x 26 mm, le module serait aussi configurable par logiciel pour une utilisation dans toutes les bandes de fréquence ad hoc, une caractéristique qui vise à apporter aux équipementiers une efficacité au niveau logistique et une adaptabilité aux évolutions du marché et des contraintes commerciales, précise u-blox. Cette flexibilité s’étend aussi à la possibilité de choisir dynamiquement entre les deux technologies (Cat-M1 et Cat-NB1) et de spécifier l’une ou l’autre comme mode de fonctionnement unique ou préféré.

Par ailleurs, les mises à jour de logiciels de bas niveau critiques peuvent être effectuées via la solution client/serveur propriétaire µFOTA (Firmware-Over-The-Air) d’u-blox, bâtie sur le protocole de messagerie léger LWM2M, idéal pour les applications IoT. La même base matérielle est ainsi utilisable pour améliorer à l’avenir les fonctionnalités et les caractéristiques du module et y ajouter des certifications opérateur, un point critique pour les applications qui sont amenées à fonctionner sur le terrain durant de très longues périodes de temps.

Apte à évoluer dans une gamme de température comprise entre -40°C et +85°C, le module Sara-R410M-02B pourra aussi à terme prendre en charge des fonctions vocales via le procédé VoLTE over Cat-M1, un mécanisme utile pour les applications qui nécessitent un certain niveau d’interaction humaine à l’instar des applications de sécurité comme les panneaux d’alarme.