TTTech Auto et l’éditeur Blackberry étendent leur partenariat aux futurs véhicules définis par logiciel (SDV)

QNX-TTTech Auto

Déjà engagés dans une collaboration autour des systèmes d’aide à la conduite automobile (ADAS), la société TTTech Auto, spécialiste des logiciels automobiles au fonctionnement sûr, et l’éditeur canadien BlackBerry ont annoncé l'extension de leur partenariat existant pour relever les défis de complexité croissante des véhicules définis par logiciel (SDV). La coopération s’appuie sur l'intégration native de la dernière version en date du système d'exploitation QNX (la version 8.0) avec les solutions d’ordonnancement de TTTech Auto au sein d’un seul produit certifié en matière de sûreté de fonctionnement.

L’idée est d’améliorer les performances et d’assurer une meilleure utilisation des semi-conducteurs sous-jacents dans des environnements complexes et particulièrement critiques tels que les systèmes ADAS dans les véhicules définis par logiciel. Le produit commun issu de la coopération entre TTTech Auto et BlackBerry sera censé couvrir diverses architectures, depuis les contrôleurs zonaux jusqu'aux contrôleurs de domaine et aux plates-formes de traitement centralisées, et prendre en charge divers modes de fonctionnement, des modes dégradés (fail-safe) aux modes à tolérance de pannes (fail-operational).

Selon BlackBerry, grâce à des algorithmes d’ordonnancement présentés comme les meilleurs de leur catégorie, la phase de conception sera simplifiée et les efforts de test réduits, permettant aux utilisateurs de modifier leur configuration en un seul clic et d'obtenir des résultats fonctionnels de manière cohérente.

Dans la pratique, le produit issu de la collaboration des deux entreprises sera disponible pour les projets vers la fin juin et précertifié d’ici à la fin de l’année selon les normes de sûreté (ISO 26262 jusqu'au niveau Asil D) et de sécurité (ISO 21434) pertinentes.

« Le développement des véhicules définis par logiciel fait ressembler l'ancien temps de la conception automobile à un jeu d'enfant, commente Stefan Poledna, directeur technique et cofondateur de TTTech Auto. Les futurs véhicules définis par logiciel nécessitent une approche de niveau système qui se décline selon les 4S, c’est-à-dire système, sûreté, sécurité et software integration. En partenariat avec QNX, nous aidons les concepteurs à surmonter un obstacle majeur en proposant une solution préintégrée et précertifiée qui coche toutes les cases. »

La première coopération annoncée en juin 2022 entre les deux entreprises s’est soldée par l’intégration du système d'exploitation temps réel (RTOS) QNX Neutrino et de la plateforme logicielle MotionWise de TTTech Auto. Pour rappel, la plate-forme MotionWise est le produit phare de TTTech Auto, entité du groupe autrichien TTTech créée en 2018 avec le concours d’Audi, Infineon et Samsung. Cet environnement a été conçu pour raccourcir les cycles de développement des véhicules définis par logiciel, sans compromis sur la sécurité de toutes les fonctions automobiles. Il s’accommode d’architectures de calcul bâties autour de multiples puces-systèmes multicœurs et permet à chaque application de s’exécuter dans un conteneur indépendant des autres applications, tout en assurant la coexistence d’applications dotées de contraintes temps réel et d’exigences en matière de sûreté de fonctionnement différentes. Les produits communs issus de cette première coopération entre BlackBerry et TTTech Auto sont déjà en production.

A noter qu’en 2022, TTTech Auto a levé 285 millions de dollars (250 millions d'euros) auprès d'Aptiv et Audi (lire notre article).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive