Automobile : Zetta Auto se pose en solution unifiée pour les communications V2X et intra-véhicule

TTTech-ZettaScale

Zetta Auto, tel est le nom de la plate-forme de communication unifiée orientée données pour véhicules définis par logiciel que viennent de dévoiler TTTech Auto, filiale du groupe TTTech et spécialiste des logiciels automobiles au fonctionnement sûr, en particulier pour les systèmes de conduite automatisée, et ZettaScale Technology, développeur d’un middleware de communication open source pour applications critiques.

Avec cette offre qui combine leurs savoir-faire technologiques respectifs, les deux sociétés souhaitent d’abord se concentrer sur la sécurisation, les performances et la prévisibilité des communications SOA (Serviced-Oriented Architecture) (1). A plus long terme, estiment les deux partenaires, Zetta Auto ouvre la voie à l’unification indispensable du continuum de communication entre le cloud et les microcontrôleurs embarqués dans un véhicule (en prenant notamment en compte les communications V2X, Vehicle-to-Everything).

L’autrichien TTTech Auto et ZettaScale ne sont pas des inconnus l’un pour l’autre. En 2022, le premier avait annoncé un investissement qualifié de "stratégique" dans le second, implanté en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Une annonce qui était en fait liée à l’externalisation par la société ADLink de ZettaScale, dont les activités trouvent leur source chez l’éditeur britannique PrismTech, spécialiste des intergiciels de communication distribués pour l’Internet des objets industriel racheté par ADLink en 2015. Le rapprochement avec TTTech Auto devait permettre à ZettaScale d’étendre ses activités, focalisées sur les middlewares pour la robotique et d’autres secteurs critiques, au marché automobile…

Selon TTTech Auto, la mise en œuvre de toutes les capacités potentielles des véhicules définis par logiciel exige une solution de communication interopérable avec les frameworks automobiles qui puisse permettre aux logiciels et au matériel d'évoluer indépendamment tout en étant performants, prévisibles et sûrs. Zetta Auto serait à même de répondre à ces exigences en combinant la puissance des technologies DDS (Data Distribution Service) et TSN (Time Sensitive Networking) et le protocole Zenoh (Pub/Sub/Query) (2).

Selon les deux partenaires, cette solution de communication embarquée, qui exploite et étend la pile réseau open source Cyclone DDS de ZettaScale, permet aux applications automobiles d'échanger sans effort des informations sur un large éventail de systèmes d'exploitation, de langages de développement, d'architectures de processeurs complexes et de microcontrôleurs. Interopérabilité sans couture et flexibilité pour les développeurs seraient ainsi assurées tout en garantissant une qualité de service prévisible, des débits élevés et une latence minimale. A la clé : une amélioration substantielle des performances du véhicule de bout en bout et des capacités de mise en réseau robustes, adaptées aux architectures E/E (électronique/électrique) par domaines et par zones actuellement en cours de développement.

Avec Zetta Auto, les constructeurs automobiles sont également en mesure d’exploiter les avantages de la technologie TSN, un savoir-faire de TTTech Auto, qui facilite la communication temps réel au sein des véhicules. En outre la solution embarquée pour microcontrôleurs de Zetta Auto s'appuie sur Zenoh Pico, une mise en œuvre peu gourmande en ressources de Zenoh, pour garantir une utilisation minimale du CPU et de la mémoire. Selon TTTech, celle-ci s'intègre de manière transparente à Autosar Classic, ce qui simplifie le processus de développement avec sa chaîne d'outils incluse et réduit la nécessité de modifier des composants logiciels.

« Avec Zetta Auto, nous apportons à l'industrie automobile une technologie mature qui a déjà fait ses preuves dans d'autres industries et nous la combinons avec des capacités TSN, indique Savador Rodriguez Lopez, responsable Product Management chez TTTech Auto. Nous pouvons ainsi libérer tout le potentiel de la technologie DDS pour les équipes de développement tout en gardant sous contrôle l'intégrabilité système. Zetta Auto est une première étape pour faire de l'architecture orientée services une réalité dans l'industrie automobile. »

Zetta Auto est par ailleurs compatible avec MotionWise, la produit phare de TTTech Auto, déjà embarqué dans des millions de véhicules sillonnant les routes et interopérable avec des piles logicielles établies et standard telles que Robot Operating System 2 (ROS2) et Autosar.

Pour rappel, l’environnement MotionWise a été conçu pour raccourcir les cycles de développement des véhicules définis par logiciel, sans compromis sur la sécurité de toutes les fonctions automobiles. Il s’accommode d’architectures de calcul bâties autour de multiples puces-systèmes multicœurs et permet à chaque application de s’exécuter dans un conteneur indépendant des autres applications, tout en assurant la coexistence d’applications dotées de contraintes temps réel et d’exigences en matière de sûreté de fonctionnement différentes.

A noter que Zetta Auto, d’ores et déjà disponible pour des projets automobiles, devrait bénéficier d’une certification Asil-D pour les communication embarquées début 2024.

(1) L'architecture orientée services est un modèle de conception qui rend des composants logiciels réutilisables, grâce à des interfaces de services qui utilisent un langage commun pour communiquer par le biais d’un réseau.

(2) Zenoh est un protocole iqui vise à simplifier le développement d’applications distribuées, à n’importe quelle échelle, en fournissant aux développeurs des primitives pour des communications de type publish/subscribe prenant en charge plusieurs niveaux de fiabilité, de fragmentation et de traitement par lots des données. On y trouve aussi des primitives pour le stockage et les requêtes de données statiques ainsi que pour le stockage géodistribué, le tout associé à une sémantique précise pour l'interrogation et l'agrégation des données.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive