La (très) jeune société française MakeMyBoard, créée en février 2022, a profité du salon Embedded World qui s’est tenu fin juin pour dévoiler sous le nom de ThunderBerry5 un calculateur monocarte compatible avec l’écosystème Raspberry Pi, et doté en standard de fonctionnalités IA (intelligence artificielle) évoluées.
Aux dimensions de 56 x 85 mm, le premier produit de MakeMyBoard embarque en effet à la fois le microcontrôleur RP2040 que l’on trouve sur la carte Raspberry Pi Zero, mais aussi la puce-système Snapdragon QCS610 de Qualcomm. Un SoC conçu pour fournir une puissance de calcul élevée et répondre aux besoins des applications de traitement de données caméra renforcées par des algorithmes d’apprentissage automatique, et ce avec une efficacité thermique adaptée aux applications de l’Internet des objets. Outre huit cœurs 64 bits Kryo 460, on trouve sur la puce Snapdragon QCS610 un processeur d'image (ISP), un moteur IA, un processeur graphique (GPU) et un DSP optimisés pour les algorithmes IA.
Dans le détail, le calculateur ThunderBerry5 intègre le module processeur TurboX C610 de 38 x 38 mm de la société Thundercomm, qui est équipé du SoC de Qualcomm, de 4 Go de mémoire LPDDR4 et de 64 Go de mémoire de stockage eMMC. Le produit de MakeMyBoard, auquel il est possible d’associer deux modules caméra Framos, dispose aussi d’un connecteur Pi HAT pour ajouter des modules d’extension de l’écosystème Raspberry Pi, de la connectivité Wi-Fi/Bluetooth, d’un accéléromètre/gyroscope, d’une prise audio et de diverses interfaces de connexion (Gigabit Ethernet, HDMI 1.4, Mipi DSI, Mipi CSI-2, USB 3.0, USB 2.0…).
« La ThunderBerry5 n’est pas un clone de la Raspberry Pi, a précisé à L’Embarqué Luigi Grasso, le créateur de MakeMyBoard. C’est un nouveau concept de carte de prototypage IA où les moteurs d’intelligence artificielle sont directement intégrés dans le processeur central. Avec la Raspberry Pi 4 par exemple, pour faire tourner des applications IA sérieuses, il faut ajouter un accélérateur IA externe comme la carte Coral de Google, ce qui n’est pas forcément un choix optimal… »
Le projet ThunderBerry5 a bénéficié du soutien de Thundercomm ainsi que celui des sociétés Asteelflash France et Avnet France, et MakeMyBoard a récemment été intégré dans le programme Qualcomm IoT Accelerator. Nous reviendrons ultérieurement plus en détails sur la société MakeMyBoard et le calculateur ThunderBerry5. A suivre donc !