Telit Cinterion et Taoglas proposent un design de référence de carte avec antenne accordable pour produits IoT compacts

Telit-Cinterion-Taoglas

A l’occasion du salon Embedded World 2024 qui s'est tenu en avril, la société Telit Cinterion, spécialiste des modules de connectivité sans fil et des plates-formes de service pour le marché de l’Internet des objets (IoT), a dévoilé un design de référence associant son module radio cellulaire ELS62-W compatible LTE Cat-1bis et 2G et l’antenne accordable PCS.50.A de Taoglas.

Si le module est particulièrement adapté aux besoins des applications à bas et moyen débit, l’antenne PCS.50.A est conçue pour les objets IoT ultracompacts dont les plans de masse de petites dimensions nécessitent une adaptation d’antenne pour optimiser les performances.

La plate-forme clé en main proposée par Telit Cinterion vise à aider les équipementiers, les fournisseurs de services IoT et autres entreprises à minimiser les coûts et les délais de mise sur le marché des capteurs intelligents, des dispositifs électroniques portés sur soi, des alarmes de sécurité, des traceurs d'actifs, etc.

Dans le détail, le module ELS62-W est apte à communiquer dans les bandes LTE mondiales, ainsi que dans les bandes 2G pour maintenir la connectivité dans les endroits où le LTE n'est pas disponible. Avec des débits crête de 10,2 Mbit/s en liaison descendante (5,2 Mbit/s en liaison montante) et la prise en charge de la technologie VoLTE (Voice over LTE), l'ELS62-W intègre également une eSIM et dispose de certifications mondiales, ajoute Telit Cinterion, ce qui évite aux équipementiers d’être gênés par les limitations des cartes SIM physiques.

Telit Cinterion et Taoglas se sont appuyés sur leur partenariat de longue date pour développer et vérifier la nouvelle carte de conception de référence, qui comprend l’antenne active Taoglas Universe PCS.50.A. Celle-ci combine des technologies de réglage d'ouverture et de commutation active pour fournir une couverture large bande pour la réception de signaux de positionnement par satellites GNSS et l’émission/réception de données dans la plupart des bandes cellulaires 4G, y compris la bande 700 MHz utilisée par les applications IoT dans les zones éloignées/rurales et autres emplacements difficiles.

A noter que Telit Cinterion a également annoncé lors d’Embedded World un module de réception GNSS doté d’une précision de positionnement de l’ordre du centimètre. Aux dimensions de 11 x 11 mm, le modèle SE868K5-RTK est le premier module GNSS de la société à proposer une telle précision. Il est à la fois multiconstellation et multifréquence (L1/E1 et L5/E5) et prend en charge les corrections de cinématique temps réel RTK transmises via le protocole RTCM.

Le module SE868K5-RTK, issu d’une collaboration entre Telit Cinterion et la société Airoha, peut ingérer des corrections générées par les stations de base locales des entreprises clientes ou diffusées par des fournisseurs de services de correction tels que Swift Navigation. De plus, la prise en charge prévue d'une unité de mesure inertielle externe (IMU) complètera la capacité de positionnement en continu avec une navigation à l’estime sans connexion.