Le PCIe 6.0 est une évolution importante du vénérable bus série PCI Express, conçue pour répondre aux évolutions des marchés gourmands en traitement de données, comme les centres de données, l'intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et le calcul haute performance. Pour répondre aux exigences de ces domaines, le PCIe 6.0, qui a été définitivement ratifié au début de cette année par l’organisme PCI-SIG, apporte une vitesse de 64 gigatransferts par seconde (GT/s) par lien unidirectionnel, contre 32 GT/s pour le PCIe 5.0. Ce qui devrait permettre de transférer un débit maximal de 256 Go/s dans une configuration à 16 liens (x16).
Parallèlement le PCIe 6.0 passe à la signalisation PAM4 (Pulse Amplitude Modulation 4-level) et à de nouvelles techniques innovantes de correction d'erreurs.
Reste pour les concepteurs à tester et à valider leur design vis-à-vis de cette technologie.
C’est ce que propose d’ores et déjà le fabricant d’instruments de test et mesure Tektronix qui a développé pour ses oscilloscopes un logiciel spécifique pour les mesures du PCIe 6.0, avec des capacités de traitement de la modulation PAM4 améliorées et une compensation du bruit sur l'oscilloscope. La solution de test de Tektronix intègre en outre des outils d'analyse de pointe pour le calcul du SNDR (Signal-to-Noise and Distortion Ratio) et les mesures de gigue non corrélées, qui sont tous deux des exigences obligatoires pour le standard PCIe 6.0.
Cette solution de validation d'émetteur standard PCIe 6.0, la première sur le marché selon Tektronix, vise les développeurs qui travaillent avec les oscilloscopes DPO70000SX ATI.
Tektronix a planché sur ce sujet des tests avec le canadien Alphawave, fournisseur d’IP de connectivité multistandard, pour la validation précoce des conceptions de couche physique PCIe 6.0, la société étant impliquée au sein du PCI SIG dans la définition des méthodologies de mesure du PCIe à 64 GT/s, ce qui a permis de coller au respect de cette nouvelle norme avant sa sortie.
Dans le détail, les fonctionnalités clés incluent une solution d'émetteur de base automatisée selon le standard PCIe 6.0 (64 GT/s) fonctionnant sur les oscilloscopes en temps réel DPO70000SX avec une bande passante de 50 GHz, des capacités d’analyse de la modulation PAM4 améliorées avec l'application PAMJET, la prise en charge des mesures développées spécifiquement pour la norme PCI Express 6.0 (SNDR, gigue non corrélée et gigue de largeur d'impulsion) et des techniques de compensation du bruit d'instrumentation adaptées aux mesures individuelles pour obtenir les résultats les plus précis possible.