Le fabricant d’instruments de test et mesure Tektronix annonce le rachat pour un montant non dévoilé de la firme allemande Elektro-Automatik (EA), un fournisseur notamment de solutions de test électronique de haute puissance pour les applications de stockage d'énergie et d'énergie renouvelable.
Le groupe Elektro-Automatik, dont le siège social se situe à Viersen (Rhénanie du Nord-Westphalie), emploie 450 salariés et dispose d’un centre industriel de 19 000 m² qui abrite ses équipes de recherche et développement et ses lignes de production.
L'introduction d'EA au sein de Tektronix va élargir et compléter le savoir-faire de la société américaine afin de répondre aux besoins de conception en matière de stockage d'énergie et d'électronique de puissance. Plus précisément, Tektronix va pouvoir élargir sa gamme de solutions sur ce domaine en tirant parti de sa gamme d’oscilloscopes et de sondes adaptés à l’électronique de puissance, ainsi que des SMU (unités de source et mesure) de précision de Keithley (une marque de Tektronix), associées aux alimentations et charges électroniques à haut rendement d'EA.
"Concevoir des équipements d'électronique de puissance intégrant de nouvelles technologies telles que des batteries à haute densité énergétique, des moteurs électriques à haute efficacité, des onduleurs de puissance intelligents et des semi-conducteurs à large bande interdite nécessite une infrastructure de test à la hauteur, ce que nous apporte Tektronix", explique Markus Schyboll, le CEO d'Elektro-Automatik.
De l'analyse de la dynamique des performances de l'électronique de puissance avec les oscilloscopes à signaux mixtes et les sondes de Tektronix, jusqu’à la caractérisation et au contrôle de la qualité des semi-conducteurs pour les conceptions de faible puissance/haute précision, la société peut désormais proposer aux ingénieurs des solutions allant jusqu'à des puissances de 3,8 mégawatts avec un rendement régénératif supérieur à 96%.
Parallèlement, les alimentations d’EA autorisent les utilisateurs à travailler avec des tensions échelonnables jusqu'à 2 000 V ou des courants jusqu'à 64 000 A avec un instrument à faible bruit capable de minimiser la chaleur ajoutée et le bruit électromagnétique en vue de garantir les meilleurs tests possibles lors de l'utilisation des instruments de Tektronix, Keithley et EA.
A l’aune de ce rachat, Tektronix met l’accent sur le domaine de la création de solutions pour l'électronique de puissance dans les secteurs des semi-conducteurs, de l'aérospatial et de l'automobile qui touchent les questions clés du stockage de l'énergie, de la mobilité et des systèmes énergétiques de demain fondés sur l’utilisation de l'hydrogène décarboné.