Le fournisseur d’instruments de test et mesure Tektronix lance un décodeur de protocole pour réseau CAN XL (Controller Area Network Extended Length), capable d'interpréter et d'afficher les signaux transmis sur un réseau zonal de contrôleurs automobiles, et adapté aux exigences de communication à plus grande vitesse pour les véhicules définis par logiciel.
L’équipement a notamment la possibilité de décoder les signaux représentant les paquets de données transmis à l'aide de trames CAN XL sur un réseau CAN. Ce décodeur de protocole fonctionne sur les oscilloscopes MSO de Tektronix (séries 4, 5 et 6) et propose aux ingénieurs des fonctionnalités critiques telles que la détection des erreurs, l'analyse et le débogage des en-têtes de timing et de protocole.
Dans ce cadre, Tektronix estime être en mesure d’accélérer les flux de conception et de débogage CAN XL avec cette version, l'interface utilisateur intuitive des MSO y contribuant avec ses possibilités de déclenchement.
Pour rappel, CAN XL est la dernière mouture en date de famille des protocoles réseau CAN (Controller Area Network), développée et standardisée par le consortium CAN in Automation (CiA), dont Tektronix est membre. La norme autorise des types de messages mixtes – tunneling Ethernet et CAN traditionnel – à des débits jusqu’à 20 Mbit/s. Ces taux de transmission étant nécessaires pour gérer des quantités croissantes de données issues de capteurs disséminés dans une automobile et qui apportent leur concours aux fonctionnalités des systèmes d'aide à la conduite (ADAS), ouvrant la voie au véhicule défini par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle).
La prise en charge de la nouvelle structure de trame CAN XL est incluse dans le progiciel SRAUTO (Automotive Bus Decode and Analysis) disponible pour les oscilloscopes MSO de Tektronix. Les utilisateurs disposant déjà de ce package logiciel peuvent le mettre à jour en ajoutant la possibilité de décoder les paquets de données CAN XL, non seulement en affichant les données normales, mais en indiquant aussi les erreurs CRC (Cycle Redundancy Check), les ACK (bits d’acquittement, ACKnowledge) manquants et les erreurs de formulaire XL.
Le package inclut en outre la possibilité de déclencher le début et la fin de la trame CAN XL, ainsi que la recherche dans les signaux acquis pour trouver des paquets CAN XL spécifiques. Il propose également le décodage CAN et CAN FD, prenant en charge les réseaux en mode mixte. La présentation des paquets décodés est possible à la fois sous l'aspect de formes d'onde et dans un tableau formaté et horodaté.
Le décodeur de protocole CAN XL de Tektronix est désormais disponible dans le cadre de l'option SRAUTO ou sous la forme d’une mise à jour du micrologiciel pour les instruments disposant d'une licence active pour ce progiciel.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive