La société Arduino, en charge de l’écosystème éponyme de cartes et logiciels de développement ouverts, et le fournisseur de semi-conducteurs Silicon Labs, concepteur entre autres de microcontrôleurs à très faible consommation, ont décidé de collaborer autour du protocole de communication Matter.
Le premier étage de cette collaboration se concrétise dès aujourd'hui avec la publication d'une biblothèque Arduino d'usage intuitif calibrée pour le protocole Matter et la mise à disposition de la technologie logicielle Arduino Core (un ensemble d’API pour les processeurs utilisés sur les ressources matérielles Arduino) pour les microcontrôleurs de Silicon Labs. Ainsi les plates-formes de développement de Silicon Labs peuvent être programmées directement dans l’environnement Arduino en vue de mettre au point des applications qui utilisent le protocole Matter.
D’ores et déjà des cartes sont disponibles sur le marché pour ce type de développement comme la carte de la société SparkFun référencée Thing Plus Matter MGM240P, fondée sur un cœur Arm Cortex-M33 et dotée d'une connectivité Matter, Thread, Zigbee 3.0 et Bluetooth 5.3 LE intégrée. On citera aussi le kit de développement SiLabs xG27 architecturé autour d’un cœur Arm Cortex-M33 (microcontrôleur EFR32BG27C140F768IM40) avec Bluetooth LE 5.3 et Bluetooth Mesh intégrés, ainsi qu’avec une connectivité propriétaire dans la bande des 2,4 GHz. Ainsi que le kit SiLabs xG24 Explorer fondé également sur un cœur Arm Cortex-M33 (microcontrôleur EFR32MG24B210F1536IM48) avec Bluetooth 5.3 LE, Bluetooth Mesh, Matter, OpenThread et Zigbee et une connectivité en 2,4 GHz, et enfin le kit SiLabs BGM220 Explorer équipé d’un module Bluetooth 5.2.
Le second étage de la collaboration va reposer sur la conception d’une carte Arduino Nano architecturée autour du microcontrôleur MGM240 à cœur Arm Cortex-M33 de Silicon Labs, doté d’une connectivité pour les protocoles Thread, Zigbee et Bluetooth LE. Cette carte sera officiellement présentée en détail aux concepteurs en mars 2024. Elle sera similaire à la carte SparkFun d’un point de vue logiciel/micrologiciel et sera la première carte Arduino dotée d’un microcontrôleur Silicon Labs et d'une compatibilité avec le protocole Matter pour la maison intelligente.