Avec sa puce-système radio à double bande FG28, actuellement en cours d’échantillonnage pour une disponibilité en volume prévue à la fin du troisième trimestre 2023, Silicon Labs estime être le premier fabricant de semi-conducteurs à glisser un moteur d’accélération IA/ML matériel dans un SoC sub-GHz. De quoi permettre la mise en œuvre d’inférences d'apprentissage automatique (ML, Machine Learning) en périphérie de réseau (edge) pour activer des alertes dans des applications de maintenance prédictive, surveiller les niveaux d'humidité et de pH des sols dans des applications d’agriculture connectée, etc.
Architecturée autour d’un cœur 32 bits Arm Cortex-M33 cadencé à 78 MHz et doté d’instructions DSP et d’une unité de calcul en virgule flottante, la puce EFR32FG28 dispose de deux blocs radio, l’un pour les fréquences situées sous le gigahertz (avec une puissance d’émission maximale de +20 dBm), l’autre pour les transmissions Bluetooth Low Energy à 2,4 GHz (pour une puissance maximale de +10 dBm). On y trouve aussi jusqu’à 1 024 Ko de stockage flash, 256 Ko de mémoire RAM, l’accélérateur IA/ML précité et le bloc de sécurité Secure Vault de Silicon Labs.
Selon la société, la puce FG28 est conçue tout particulièrement pour des réseaux et protocoles de communication longue portée comme Amazon Sidewalk (*), Wi-SUN ou d’autres protocoles propriétaires. « Le SoC FG28, en incluant Bluetooth, répond à plusieurs besoins clés de nos clients lorsqu'il s'agit de développer et de déployer des réseaux étendus à faible consommation, précise Daniel Cooley, le directeur technique de Silicon Labs. En incluant Bluetooth, il offre aux utilisateurs un moyen simple de provisionner et de déployer de nouveaux appareils sur un réseau, tandis que la bande sub-GHz est conçue pour assurer des communications sur environ 1,5 kilomètre, permettant de nouvelles applications en périphérie dans des domaines tels que l'agriculture connectée, les villes intelligentes ou les réseaux de voisinage comme Amazon Sidewalk. »
En fournissant une connectivité sub-GHz à l'aide d’une technologie réseau telle que Wi-SUN, la puce FG28 peut servir de nœud d'extrémité fonctionnant sur batterie dans les villes intelligentes, assure Silicon Labs. Elle pourra ainsi alimenter un traceur apposé sur les bennes à ordures pour les localiser et vérifier à quel moment elles ont été vidées, équiper des systèmes d'irrigation d'exploitations agricoles de plusieurs hectares, motoriser des dispositifs de suivi ou de surveillance de la santé du bétail dans de vastes exploitations. Quant à la connectivité Bluetooth, elle permettra non seulement aux équipements d'être facilement déployés sur le réseau, mais autorisera la connexion en local pour les diagnostics, les téléchargements de données, etc.
Aptes à fonctionner dans une gamme de température étendue (-40°C à +125°C), les puces FG28 se distinguent aussi par leur faible consommation en modes actif et veille, des temps de réveil rapides et une sensibilité élevée en réception, assure Silicon Labs. A noter que la société compte proposer à terme des versions optimisées pour les technologies Amazon Sidewalk et Z-Wave Long-Range, et pour un fonctionnement en tant que microcontrôleurs autonomes.
(*) Sous le nom d’Amazon Sidewalk, le géant américain Amazon a développé un réseau (déployé pour l’heure aux Etats-Unis) dont l’objectif est d’étendre la portée de communication des systèmes d’éclairage intelligents, capteurs et autres objets bas coût, basse consommation et peu gourmands en bande passante déployés en périphérie de réseaux résidentiels, c'est-à-dire au-delà de la porte d’entrée et hors de portée des connexions Bluetooth ou Wi-Fi. Avec Amazon Sidewalk, des appareils domestiques intelligents existants tels que certaines caméras et haut-parleurs peuvent servir de passerelles à des fins communautaires.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA