Alors qu’aujourd’hui 8 novembre 2016 s’ouvrent les portes du salon munichois Electronica, Silicon Labs profite de l’événement pour dévoiler ce que la société présente comme le plus petit module SiP (System-in-Package) ...compatible Bluetooth Low Energy avec antenne intégrée de l'industrie. Avec des dimensions de 6,5 x 6,5 mm, le module référencé Blue Gecko BGM12x occupe en tout et pour tout une surface de 51 mm2 sur un circuit imprimé et vise à libérer les développeurs des contraintes d’ingénierie système RF, du choix des protocoles et des difficultés de conception d’antenne.
Ciblant les dispositifs électroniques de santé et de bien-être portés sur soi, les montres intelligentes, les appareils médicaux personnels, les nœuds de capteurs sans fil et tout autre système aux fortes contraintes d’encombrement et d’autonomie, le produit de Silicon Labs s’articule autour du SoC radio Blue Gecko de la société, bâti sur un cœur ARM Cortex-M4. On y trouve aussi un amplificateur de puissance Bluetooth à haute performance de sortie, une antenne intégrée de fort rendement, des options de connexion à une antenne externe, des oscillateurs et des composants passifs, ainsi qu’une pile Bluetooth 4.2 sécurisée et les outils de développement associés.
D’ores et déjà disponibles selon différentes options de puissance d’émission s’étageant entre +3 dBm (BGM123) et +8 dBm (BGM121), les modules BGM12x, qui embarquent aussi un accélérateur cryptographique matériel, affichent une consommation crête de 9 mA (en réception) et 8,2 mA (en émission @ 0 dBm). Enfin, comme tous les modules Blue Gecko de Silicon Labs, le module BGM12x offre aux développeurs la possibilité de migrer d’une conception basée sur un module vers un SoC Blue Gecko avec une restructuration minimale du système et une réutilisation complète du logiciel, assure le fabricant de semi-conducteurs.