Fin février, à l’occasion du salon Embedded World 2016, Silicon Labs a dévoilé un module radio plug-and-play censé combiner tous les éléments nécessaires à assurer une connectivité Wi-Fi robuste à un objet connecté. ...Aux dimensions de 14,4 x 21 x 2 mm, le module Wizard Gecko WGM110 embarque un circuit radio 802.11b/g/n à 2,4 GHz, une antenne intégrée, un microcontrôleur éco-efficace EFM32 Gecko à cœur ARM Cortex-M3 cadencé à 48 MHz, une pile Wi-Fi et divers protocoles Internet dont TCP, UDP et le protocole de sécurité TLS.
Conçu plus particulièrement pour les systèmes industriels/M2M, les capteurs sans fil, les télécommandes, les thermostats, les dispositifs de bien-être et les équipements médicaux, le produit de Silicon Labs est présenté comme obéissant aux diverses certifications RF mondiales et régionales (CE, FCC, IC, etc.). Le module WG110, qui est utilisable en tant que client ou point d’accès Wi-Fi, supporte en outre le langage de script BGScript (issu du rachat de Bluegiga en 2015) qui permet de développer une application et de la faire tourner en toute autonomie sur le module sans recourir nécessairement à un microcontrôleur hôte.
Doté d’interfaces UART, I2C, SPI et USB, le module affiche une sensibilité en réception de -98 dBm et une puissance d’émission de +16 dBm pour des portées typiques comprises entre 300 et 500 mètres, assure Silicon Labs. La production en volume est prévue dans le courant du second trimestre 2016.