Une à une, montée en puissance du marché de l’Internet des objets oblige, les sociétés spécialisées dans le développement et la commercialisation de blocs d’IP, de SoC ou de modules radio de connectivité courte portée ...Bluetooth et/ou Wi-Fi tombent dans l’escarcelle de firmes plus grosses qu’elles. Après Microchip, repreneur de Roving Networks et d’ISSC Technologies, après u-blox, acquéreur d’Antcor, de connectBlue et des modules dédiés automobile de Lesswire, après Qualcomm, prêt à mettre la main sur CSR, après Ceva, qui s’est offert RivieraWaves, après Atmel, qui a racheté Newport Media, c’est au tour de Silicon Labs de faire ses emplettes.
La société américaine, qui avait mis la main en 2013 sur le norvégien Energy Micro, spécialiste des microcontrôleurs 32 bits éco-efficaces à architecture ARM Cortex-M, annonce l’acquisition du finlandais Bluegiga Technologies, fournisseur bien connu de modules Bluetooth Smart, Bluetooth Classic et Wi-Fi et de piles logicielles, outils de développement et SDK associés.
Selon Silicon Labs, l’offre de la firme nordique complète idéalement son catalogue de logiciels réseau 802.15.4 ZigBee et Thread, de solutions de communication sub-GHz et de microcontrôleurs et émetteurs/récepteurs radio. Suite à l’acquisition estimée à 61 millions de dollars payés en numéraire, Bluegiga deviendra le centre d’excellence de l’Américain pour le développement de technologies matérielles et logicielles sans fil. Créé en 2000 et basé à Espoo, le Finlandais devrait contribuer à hauteur de 25 à 28 millions de dollars au chiffre d’affaires 2015 de Silicon Labs.