Spécialiste des produits de communication cellulaire et fournisseur de plates-formes dans le nuage pour le marché de l'Internet des objets (IoT), le canadien Sierra Wireless va échantillonner courant mai les derniers-nés de sa gamme de modules embarqués haut débit 5G, en l’occurrence les modèles EM92 que la société avait préannoncés en mai 2021. La disponibilité commerciale de ces modules au format M.2 est prévue pour le troisième trimestre 2022.
Alignées sur la Release 16 des spécifications 3GPP, les références EM92 ont vocation à assurer une connectivité sécurisée à faible latence et à très haut débit à des applications large bande exigeantes comme la vidéo en direct haute définition, l’Internet des objets industriel (vision industrielle, drones...) et les cas d'usage réseau qui nécessitent des communications fiables équivalentes à celles permises par les technologies filaires existantes.
Bâtis sur les puces modems 5G de quatrième génération de Qualcomm (Snapdragon X65 ou X62), les derniers-nés de Sierra Wireless sont en mesure de soutenir des débits crêtes de 4,9 Gbit/s et 660 Mbit/s dans les voies radio descendante et montante respectivement, indique la société. Doté d’interfaces USB 3.0 et PCIe Gen3 (ou 2), le module EM9291 (pour l’heure le seul référencé sur le site de Sierra Wireless) exploite les bandes situées sous les 6 GHz, dispose d’un mode de repli 4G LTE et intègre également une capacité de positionnement par satellites GNSS (Galileo, Glonass, GPS, Beidou).
« Nous avons optimisé le sous-système RF du module 5G EM92 afin qu'il prenne en charge plusieurs technologies pour une flexibilité maximale au niveau conception et un nombre encore plus important de bandes de fréquence au niveau mondial, précise Olivier Pauzet, vice-président Produits et Solutions IoT de Sierra Wireless. Cette caractéristique rationalise la logistique pour permettre un déploiement simple, rapide et maîtrisé économiquement des applications IoT 5G de nouvelle génération. Le module EM92 est compatible à la fois avec les réseaux 5G et 4G TDD/FDD et couvre 68 bandes de fréquence pour une couverture véritablement mondiale avec une seule référence SKU (Stock Keeping Unit). »
Plusieurs entreprises se sont déjà engagées à intégrer le dernier-né des modules 5G de Sierra Wireless dans leurs équipements à l’instar de la société rennaise Aviwest, spécialiste des solutions de contribution vidéo sur réseaux IP pour des applications de transmissions vidéo haute définition en temps réel (notamment pour couvrir les Jeux olympiques).
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G