Après Murata, c’est au tour de la société Sierra Wireless, désormais filiale de l’américain Semtech, d’annoncer un module radio doté de la puce ALT1350 dévoilée par Sony Semiconductor Israel en novembre 2022. Le modèle 5G HL7900, qui devrait être échantillonné après de clients privilégiés dans le courant de l’année, cible les cas d'usage de nouvelle génération qui exigent une consommation ultrafaible, une longue autonomie et la prise en charge des dernières spécifications 5G de l’organisme 3GPP.
On rappellera que la puce ALT1350 est présentée par Sony comme étant la première solution cellulaire à prendre en charge plusieurs protocoles de communication longue portée et basse consommation LPWA (LTE-M et NB-IoT) mais aussi des protocoles IEEE 802.15.4 comme Wi-SUN, Wireless M-Bus ou U-Bus, ainsi que la connectivité par satellite NTN (Non-Terrestrial Network).
« Non seulement le circuit intégré de Sony offre des options de connectivité hybride, mais son architecture avancée établit une nouvelle référence en matière de consommation d'énergie réduite, précise Dima Feldman, vice-président marketing et management produits de Sony Semiconductor Israel. Son mode veille optimisé (eDRX) abaisse de 80% la consommation par rapport à la génération actuelle de puces LTE-M/NB-IoT. Au global, les améliorations globales en matière de sobriété garantissent une autonomie quatre fois plus longue pour un équipement connecté typique, une caractéristique qui ouvre la voie à l’intégration de fonctionnalités supplémentaires (à autonomie égale) et à des cas d'usage qui nécessitent des batteries plus compactes. »
S'appuyant sur le succès des modules LPWA de la série HL78 existants de Sierra Wireless, le modèle HL7900 garantirait non seulement la meilleure autonomie de sa catégorie pour une sécurité améliorée, mais, du fait des sous-systèmes radio intégrées sub-GHz et 2,4 GHz, il prendra en charge des protocoles IoT à faible consommation et offrira aux clients plusieurs options de connectivité avec une couverture améliorée et des coûts réduits.
Le module s’avère également compatible avec les Releases 15, 16 et 17 des spécifications 3GPP pour les technologies LTE-M (Cat-M1) et NB-IoT (Cat-NB2), ce qui lui permettra de suivre l'évolution des configurations réseau et des nouvelles fonctionnalités au fil du temps, précise encore Sierra Wireless.
Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G