Services multimédias enrichis : le français Wildmoka rejoint la société Backlight nouvellement créée

Backlight

Fondée en 2013 et spécialisée dans l'analyse automatique, l'enrichissement en temps réel et la monétisation des contenus audiovisuels, la société française Wildmoka, dont L’Embarqué a tracé un portrait détaillé en septembre 2014, est désormais intégrée au sein d’une nouvelle entreprise, tout juste créée, baptisée Backlight et présentée comme un spécialiste des technologies pour médias numériques.

Soutenu par un apport financier de plus de 200 millions de dollars apportés par la société de capital-investissement PSG, Backlight s’est donné pour mission de « servir ses clients dans les secteurs des médias, du divertissement et de la vidéo avec des solutions cloud qui améliorent chaque étape du cycle de vie des contenus média ». L’investissement vise également à appuyer la stratégie de l’entreprise nouvellement créée qui compte procéder à d’autres acquisitions complémentaires de plateformes technologiques qui servent le cycle de vie des contenus média.

De fait Wildmoka n’est pas la seule entreprise à rejoindre Backlight, puisque les suédois ftrack et iconik, créés respectivement en 2011 et 2019, le canadien Celtx, fondé en 2001, et l’américain Zype, qui a vu le jour en 2013, ont également été rachetés par le nouvel entrant qui souhaite améliorer la conceptualisation, la production, la post-production, la distribution et la monétisation de contenus vidéo.

« L’explosion et la démocratisation de la création de contenus, associées à l’incroyable croissance et fragmentation de la consommation, ont créé une grande complexité et de nouvelles opportunités pour les créateurs et les propriétaires de contenus, précise Ben Kaplan, le président et CEO de Backlight. Le marché demande des solutions innovantes et flexibles reposant sur le cloud pour moderniser les flux de travaux liés aux médias. Avec nos désormais cinq unités opérationnelles, Backlight est bien positionné pour être un partenaire de confiance pour les clients dotés de pipelines vidéo et de processus créatifs d’importance critique. »