Semtech intègre la connectivité non terrestre à ses modules radio LTE-M et NB-IoT

Semtech-Skylo

La société Semtech annonce l'intégration de la connectivité aux réseaux satellitaires de type NTN (Non Terrestrial Network) à ses modules de communication longue portée et basse consommation (LPWA) de la famille HL78, en particulier les modèles HL7810 et HL7812. (Ces modules sont issus de la société Sierra Wireless, acquise par Semtech en 2023.)

Les modules LPWA HL78, qui ont été mis à niveau avec une prise en charge NTN par une simple mise à jour logicielle, permettent aux équipements de maintenir une connectivité mondiale fiable via les réseaux satellite, même dans les régions les plus isolées, affirme la société américaine.

Dans la pratique, Semtech s'est associé à son compatriote Skylo, à la tête d’un réseau de communication directe par satellite de type NTN, calibré pour les terminaux mobiles et les objets connectés. Au travers de cette collaboration, la mise à jour logicielle prévue par Semtech dans le courant du deuxième trimestre (actuellement en cours de tests et de certification) donnera accès au réseau en extension de Skylo et ce par une liaison NB-IoT.

Selon Semtech, cette possibilité de se connecter via NB-IoT sur un réseau satellite en cas de défaillance de la couverture terrestre traditionnelle améliore la fiabilité des communications à l’échelle mondiale, notamment pour des secteurs comme le transport maritime et la gestion des sinistres. La capacité à maintenir une couverture continue, en particulier dans le cadre d’applications telles que le suivi des conteneurs, répond aux défis posés par les limites des réseaux cellulaires traditionnels.

En plus de la connectivité satellite, les modules HL78 de Semtech communiquent sur les réseaux terrestres LPWA utilisant les technologies Cat-M (LTE-M) et NB-IoT. En souscrivant à la plate-forme AirVantage Smart Connectivity (également d’origine Sierra Wireless), les utilisateurs peuvent aussi bénéficier d’une SIM valable au niveau mondial, ainsi que d'un point d'accès unique à la gestion du cycle de vie des équipements et de la SIM, ajoute Semtech qui mettra l’accent sur les modules HL78 et la prise en charge des réseaux NTN lors du salon Embedded World qui se tient du 9 au 11 avril à Nuremberg (Allemagne).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace