Internet des objets par satellite : Skylo ouvre son service Direct-to-Device en Amérique du Nord

Skylo-NTN

Créée en 2017, la start-up américaine Skylo, à la tête d’un projet de réseau de communication par satellite de type NTN (Non Terrestrial Netwok) calibré pour les objets connectés, a annoncé officiellement la disponibilité de son service satellitaire Direct-to-Device sur les États-Unis et le Canada. Un service qui s’appuie sur la technologie NB-IoT telle que prescrite dans les spécifications 5G NTN de la Release 17 des normes 3GPP.

Les utilisateurs de Skylo, partout dans le monde (à terme) et sur n'importe quel appareil compatible, pourront ainsi utiliser de manière transparente la connectivité par satellite lorsqu'ils se trouvent hors de portée d'un réseau cellulaire terrestre. L’annonce de l’entreprise fait suite au partenariat engagé en 2023 avec les opérateurs de satellites Viasat et Ligado pour le marché nord-américain, la start-up pouvant ainsi utiliser sur cette zone géographique le satellite géostationnaire Ligado SkyTerra 1 exploitant la bande de fréquence L.

De fait, la solution NTN de Skylo utilise le propre réseau d'accès radio (RAN) de la société pour les services NTN Direct-to-Device et exploite les satellites et le spectre existants d’entreprises tierces. En signant en outre des partenariats avec des opérateurs mobiles, la jeune pousse promet aux abonnés de ces derniers des fonctionnalités d’itinérance entre le cellulaire terrestre et le satellite, éliminant ainsi le besoin de basculer physiquement entre les deux types de connexion.

Au-delà, Skylo assure travailler en étroite collaboration avec tous les grands fournisseurs de puces et de modules radio pour éliminer le besoin de modifications matérielles, et l’entreprise s’est engagée dans la certification de modems 5G exploitant désormais la forme d'onde NB-NTN de la Release 17 des spécifications 3GPP.

A ce titre la société Keysight a annoncé il y a quelques jours avoir porté à vingt-et-un le nombre de cas de test disponibles pour la certification de puces, modules et produits mettant en œuvre la technologie NB-IoT et utilisables sur le réseau Skylo. Les nouveaux cas de test développés couvrent les aspects RF et les performances fonctionnelles des communications NB-IoT propres aux réseaux NTN (qui couvrent notamment les défis techniques posés par les effets Doppler résultant de la distance et de la vitesse relative entre les objets connectés et les satellites).

Parmi les premiers fabricants de modules radio à obtenir une certification officielle pour un usage sur le réseau Skylo, on citera le leader du marché, Quectel, avec son modèle compatible NTN CC660D-LS aux dimensions de 17,7 x 15,8 mm. Ce dernier, apte à communiquer dans les bandes L et S et à prendre en charge les services IP et non-IP, convient à un large éventail d'applications, notamment le suivi d’actifs, la gestion de flotte, l'agriculture, le maritime, etc.

A noter que Telit Cinterion, l’un des concurrents de Quectel, a annoncé en janvier une solution assurant des services de connectivité cellulaire et satellite à partir de ses modules ME910G1 et ME310G1. Développé en partenariat avec Skylo et la société floLIVE, qui offre une plate-forme de connectivité IoT à l’échelle mondiale, ce service vise à garantir que les actifs mobiles (conteneurs, équipements agricoles, camions et autres actifs de grande valeur) sont continuellement traçables et surveillés partout sur la planète, des villes jusqu’aux déserts et aux océans. Selon Telit Cinterion, le modèle ME910GI est actuellement en cours de certification par Skylo. La solution globale sera commercialisée en Europe et en Amérique du Nord après le lancement officiel du service Skylo-floLIVE courant 2024.

Fibocom et Murata sont aussi sur les rangs pour offrir des modules radio compatibles avec le service Skylo.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN et 5G pour l’Internet des objets : LPWAN & 5G

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace