Internet des objets industriel : la spécification Sparkplug de la fondation Eclipse devient une norme ISO/CEI

Sparkplug

La fondation Eclipse, l'organisme qui supervise le développement de logiciels open source, annonce en collaboration avec le groupe de travail Eclipse SparkPlug que la spécification Sparkplug 3.0, finalisée en janvier 2023, est devenue une norme internationale ISO/CEI.

Cette publication est le résultat d'une transposition vers l'ISO/CEI de la spécification écrite par le groupe de travail Eclipse Sparkplug à travers un processus de transposition accéléré, baptisé PAS (Publicly Available Specification), une voie rapide qui permet à une spécification d’être approuvée en tant que norme ISO/CEI en moins d’un an (contre plusieurs années pour la procédure classique). À l'avenir, la spécification Sparkplug sera connue sous le nom de norme ISO/CEI 20237, la fondation Eclipse conservant la direction de la spécification avec l’objectif affiché de soumettre de futures révisions grâce au processus de transposition PAS

Pour rappel, Sparkplug est une spécification logicielle ouverte qui permet aux utilisateurs industriels de technologies opérationnelles (OT) critiques d'utiliser les standards de l'industrie, notamment le protocole MQTT (Message Queuing Telemetry Transport), pour intégrer de manière transparente les données de leurs applications, capteurs, appareils et passerelles avec la plupart des infrastructures de l'Internet des objets industriel (IIoT). La finalité est de permettre aux entreprises de déployer plus facilement et rapidement des systèmes IIoT complexes et critiques.

Dans le détail, la spécification ouverte et disponible gratuitement Sparkplug définit la manière dont des passerelles de périphérie de réseau EoN (Edge of Network) ou des points d’extrémité nativement compatibles MQTT et des applications MQTT peuvent communiquer de manière bidirectionnelle au sein d’une infrastructure MQTT. La spécification Sparkplug définit en pratique un espace de noms de "topics" MQTT adapté aux réseaux opérationnels OT (des sortes de chemins d’accès à une ressource comme un "topic" de température par exemple). Elle stipule aussi l’organisation d’une charge utile dans le protocole MQTT optimisée pour les variables des procédés industriels, et un mécanisme de gestion de l’état d’une session tel que requis par les systèmes temps réel Scada OT.

La spécification Sparkplug doit son existence au fait que, de par sa conception, MQTT ne dicte pas d'espace de noms de topics ni de codage de charge utile, ce qui peut entraver l'interopérabilité pour l’utilisateur final.

« La publication de Sparkplug 3.0 en tant que norme internationale est importante, non seulement pour la communauté Sparkplug, mais aussi pour toute organisation qui a besoin de transformer numériquement son activité en tirant parti des technologies IIoT, commente Mike Milinkovich, directeur exécutif de la fondation Eclipse. Sparkplug a connu une croissance fulgurante au cours des dernières années, principalement due à la transition en cours vers une véritable infrastructure IIoT dans plusieurs secteurs. Il fournit la clé d’une intégration véritable entre les nombreuses technologies disparates qui composent cet écosystème OT/IT complexe. Le nouveau statut de Sparkplug en tant que norme internationale accélérera cette adoption. »

A noter que le groupe de travail Sparkplug a lancé simultanément un programme de compatibilité de produits pour les utilisateurs de Sparkplug. Le programme garantira que produits et implantations compatibles Sparkplug ont un haut degré de compatibilité et d'interopérabilité.